Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

UFF lance UFF Oblicontext Septembre 2020, son 6ème fonds à échéance d’obligations d’entreprises

Il s’agit d’un fonds à échéance septembre 2020 composé d’obligations d’entreprises sélectionnées sur différents marchés internationaux, les émissions non euro étant couvertes du risque de change.

Le portefeuille sera composé d’obligations à « haut rendement » (obligations spéculatives plus risquées de notation inférieure à BBB- chez Standard & Poor’s) et d’obligations de meilleure qualité dites Investment Grade (notation supérieure ou égale à BBB chez Standard & Poor’s).
Pour la réalisation de l’objectif, le fonds combine une analyse crédit rigoureuse des obligations par les équipes de gestion spécialisées et une analyse macroéconomique visant à construire un portefeuille équilibré et le plus diversifié possible sur les plans géographique et sectoriel.

Une allocation flexible sur 4 marchés obligataires

Plusieurs marchés obligataires présentent actuellement des perspectives de rendement intéressantes que la société de gestion estime judicieux de combiner dans un seul portefeuille :

- les obligations dites « à haut rendement », obligations spéculatives plus risquées, offrent une rémunération encore très élevée par rapport à leur moyenne de long terme (jusqu’à 100% de l’actif) ;

- les obligations d’entreprises des pays émergents émises en devises fortes (dollars, euros, livres Sterling) bénéficient de fondamentaux solides sur des marchés en forte croissance, avec des primes de risque qui devraient tendre à se réduire dans le futur (jusqu’à 60% de l’actif) ;

- certaines obligations convertibles européennes, principalement de type obligataire, sont sous-évaluées par rapport aux obligations classiques à taux fixe de même maturité (jusqu’à 50% de l’actif) ;

- enfin, les obligations européennes de meilleure qualité (Investment Grade) peuvent également être attractives dans un scénario de sortie progressive de crise, notamment celles émises par des entreprises des secteurs cycliques (jusqu’à 100% de l’actif).

La stratégie mise en œuvre vise à constituer un portefeuille diversifié sur le plan international et investi sur différents marchés obligataires sélectionnés par la société de gestion, sans prédominance sectorielle ou géographique. Les équipes de gestion spécialisées s’emploient à sélectionner et à suivre rigoureusement chacune des valeurs afin de suivre au mieux le risque de défaut d’une société et donc le risque de perte en capital du FCP. La valeur liquidative pourra néanmoins baisser en cours de vie du fonds en cas de détérioration du marché des taux et du crédit.

Un objectif de rendement moyen annualisé de 5%

Sa stratégie de gestion vise à obtenir, en moyenne sur la durée d’investissement recommandée, un objectif de rendement moyen annualisé de 5% pour les parts A et C, de 5,55% pour les parts P et de 6,05% pour les parts V.

Pour ce faire, le gestionnaire cherche à capter les opportunités de rendement offertes par les marchés obligataires internationaux. Ainsi, il sélectionnera - au sein des marchés qui lui apparaîtront comme les plus porteurs - des obligations offrant une rémunération susceptible de permettre d’atteindre l’objectif de rendement prédéterminé. Les émissions non euro feront l’objet d’une couverture systématique du risque de change.

Les titres composant le portefeuille auront une maturité de remboursement proche de l’échéance fixée. En tout état de cause, l’échéance des titres en portefeuille ne saurait excéder le 31 décembre 2020.

Le fonds est soumis au risque de perte en capital. L’objectif de rendement du portefeuille composant le FCP s’inscrit dans le cadre d’une durée d’investissement recommandée s’achevant le 30 septembre 2020, et n’est garanti à aucun moment.
Le fonds est en outre exposé aux différents risques obligataires que sont le risque de taux, le risque de crédit et le risque de liquidité.

Enfin, d’autres risques spécifiques sont à prendre en compte à savoir le risque lié à l’investissement dans des obligations convertibles, en titres spéculatifs et sur les pays émergents, le risque de contrepartie et de manière très résiduelle le risque de change.

L’UFF a confié la gestion de ce fonds à un nouveau partenaire : UBGI (France) du Groupe Union Bancaire Privée

Next Finance Octobre 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques