La conjoncture vinicole est en effet très favorable, certains intervenants anticipant même une pénurie de vin au niveau mondial susceptible d’accentuer la tension déjà observée sur le foncier viticole haut de gamme. Cette tendance positive est en grande partie alimentée par le développement des économies émergentes et l’augmentation en leur sein du poids des catégories sociales aisées, avec pour corollaire le développement de nouveaux modes de consommation privilégiant les produits haut de gamme ou de luxe. Parmi ceux-ci, le vin – et notamment les crus français les plus renommés – occupe une place de choix.
Pour cette raison, les investissements du fonds se concentrent sur les appellations françaises « premium » (notamment Bordelais, Vallée du Rhône, Bourgogne et Val de Loire), ce qui permet de profiter pleinement du caractère non reproductible des terroirs liés à ces mêmes appellations et d’affronter sereinement la concurrence étrangère de plus en plus forte sur les appellations de milieu ou bas de gamme.
Outre la mise à profit de la tendance générale liée à l’appréciation du foncier viticole, le fonds a également pour ambition la valorisation de ses actifs par l’exploitation des domaines viticoles sélectionnés.
Deux axes de création de valeurs sont identifiés à cet effet : la création de valeur verticale (accroissement de la qualité et de la notoriété des vins produits) et la création de valeur horizontale (développement du potentiel de production en s’appuyant sur la valeur ajoutée que recèle la notoriété de la marque commerciale).
Compte-tenu de la nature spécifique des actifs qui le composent et de la durée nécessaire à leur mise en valeur par leur exploitation, il a été décidé d’opter pour une structure de fonds fermé avec une durée de vie prévisionnelle de 15 ans.
LFP Grands Vignobles de France sera géré par UFG-REM, filiale immobilière du Groupe UFGLFP. Acteur majeur de l’investissement viticole, UFG REM dispose de plus de 30 années d’expérience, notamment acquises à travers la constitution et la gestion de 23 GFV (groupements fonciers viticoles) regroupant une trentaine de domaines situés au coeur des régions viticoles les plus prestigieuses (Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Vallée de la Loire).
Le savoir-faire d’UFG REM en termes de sélection et d’acquisition d’actifs (sourcing, choix, modalités d’acquisition,….) ainsi que son réseau de compétences sectorielles tissé autour des professionnels les plus reconnus (viticulture, viniculture, distribution,…) constituent des atouts essentiels pour la réussite de la stratégie mise en oeuvre.
Avec LFP Grands Vignobles de France, le Groupe UFG-LFP offre donc aux investisseurs (principalement institutionnels, mais également particuliers fortunés) un accès privilégié à une classe d’actifs très spécifique avec, par rapport à un investissement direct, tous les bénéfices d’une gestion au travers d’un OPCVM : diversification, mutualisation des risques, simplification de la gestion.
Principales caractéristiques :
Nature juridique : SICAV contractuelle de droit français
Investisseurs concernés : Investisseurs Autorisés visés à l’article 413-35 du RGAMF
Classification : OPCVM diversifié
Objectif : Associer croissance de l’actif et distribution régulière sur la durée de vie du
Fonds
Périodicité de valorisation : mensuelle jusqu’au 31/12/2012 puis trimestrielle
Durée de placement recommandée : 15 ans
Société de gestion : UFG REM
Dépositaire : BNP Paribas Securities Services
Commercialisateur : UFG-LFP France
Montant minimum souscription initiale : 250 000 €