Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Ukraine : Agritel estime une baisse de 17,6 % de la récolte de maïs 2014

Cette baisse de la production est la conséquence directe de la crise que le pays traverse. Les producteurs locaux doivent faire face à une dévaluation de la grivna, devise locale, qui a perdu 50 % de sa valeur depuis 3 mois et à des restrictions d’accès aux crédits.

« Notre bureau à Kiev a revu la récolte de maïs ukrainienne pour 2014 en recul de 17,6 % par rapport à 2013 » annonce Michel Portier, directeur général du cabinet Agritel, expert sur les marchés européens des matières premières. Les deux tiers de la production du pays étant destinés au marché mondial, l’Ukraine tient une place majeure sur la scène internationale. « Avec 19,5 millions de tonnes exportées sur la campagne 2013/14, l’Ukraine fait jeu égal avec le Brésil qui occupe la seconde place au rang des exportateurs mondiaux de maïs », rappelle Michel Portier, « tous les regards des opérateurs vont rester fixer sur l’Ukraine dans ces prochaines semaines ».

Cette baisse de la production est la conséquence directe de la crise que le pays traverse. Les producteurs locaux doivent faire face à une dévaluation de la grivna, devise locale, qui a perdu 50 % de sa valeur depuis 3 mois et à des restrictions d’accès aux crédits. Ces difficultés financières notables ajoutées à des marges décevantes sur la dernière campagne contraignent les producteurs à privilégier des cultures à bas coûts. « Nos équipes présentes en Ukraine évaluent le coût de production d’un hectare de maïs 50 % plus élevé que pour les autres céréales et oléagineux cultivés dans le pays », explique Michel Portier. Conséquence directe : un recul de la sole de maïs pour la première fois depuis 5 ans.

A cela s’ajoutent les risques climatiques : « alors que les semis de maïs débutent à peine sur les bords de la mer Noire, le déficit hydrique est de 50 % sur les derniers mois » ajoute Michel Portier. Si la pluie se fait trop attendre, la récolte de maïs sera d’autant plus affectée. »

Next Finance Avril 2014

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques