Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Un parfum d’été pour les hedge funds

Les gains des hedge funds se sont poursuivis la semaine dernière. Toutes les stratégies, à l’exception des CTA, ont profité de la stabilisation des conditions de marché. L’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de 0,5%, portant la performance depuis le début du mois de juillet à un niveau robuste de 1,6%.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les gérants Global Macro ont surperformé la semaine dernière, à la faveur de positions longues sur le dollar américain. Les bons chiffres économiques publiés récemment aux Etats-Unis ont en effet alimenté les attentes d’un possible ajustement de la position très accommodante de la Fed à partir de la réunion du FOMC des 26-27 juillet, donnant lieu à un rebond de la devise.

Depuis le début du mois, les stratégies les plus sensibles à l’orientation du marché ont été les grandes gagnantes.

Les stratégies L/S Equity Long Bias et Special Situations ont enregistré des gains de 3,3% depuis le début du mois (au 19 juillet). En revanche, les gérants de hedge fund les plus défensifs sont restés en retrait par rapport au rebond du marché. Le bêta actions a dans l’ensemble été relevé rapidement en juillet, dans un contexte où le choc du Brexit a été compensé par des publications économiques robustes. Les premières estimations des indices PMI dans la zone euro suggèrent en effet une activité économique solide en juillet, malgré le référendum sur le Brexit.

Sur une note plus négative, les fonds CTA reculent pour la seconde semaine consécutive. La hausse des rendements obligataires souverains et certaines expositions longues à la livre turque contre l’USD ont entraîné des pertes.

La stratégie CTA reste néanmoins en territoire positif en cumul mensuel. Nous maintenons la surpondération des fonds CTA, pour les avantages considérables qu’ils apportent en termes de diversification de portefeuille et de couverture du risque baissier, ce dernier nous paraissant encore significatif.

Enfin, la rotation factorielle au niveau des actions, qui s’est accompagnée d’un renversement du facteur « momentum  » et d’un rebond du facteur « value  », a largement épargné les gérants Market Neutral L/S, sensibles au facteur « momentum ». La rotation s’est révélée plus marquée en Asie du fait des anticipations de mesures d’assouplissement supplémentaires, à la fois budgétaires et monétaires, de la part des autorités japonaises. Le redressement des valeurs décotées asiatiques a profité à certains gérants L/S Equity quantitatifs panasiatiques après un premier semestre difficile. Dans la mesure où nous pensons que la rotation factorielle est achevée, nous conservons la surpondération des fonds Market Neutral L/S Equity. L’Asie mise à part, nous n’anticipons guère de gains supplémentaires pour les valeurs décotées de part et d’autre de l’Atlantique.

Lyxor Research Juillet 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques