Aux Etats-Unis, le scandale des bonus versés par des institutions financières sauvées de la faillite par l’Etat continue : l’assureur AIG, qui a reçu des aides gouvernementales pour un montant de 170 milliards de dollars au cours des derniers mois, versera selon le Wall Street Journal plus de 450 millions de dollars aux dirigeants et employés de sa division financière, celle à l’origine de la quasi-faillite et de la nationalisation de l’assureur.
Malgré l’indignation de l’administration Obama, la marge de manœuvre gouvernementale est faible : AIG doit respecter les contrats signés !
Les montants des bonus varient de 1 000 dollars à 6,5 millions de dollars à partager entre 400 employés qui ont engendré des pertes de près de 100 milliards de dollars en souscrivant massivement des CDS protégeant les investisseurs conte le risque de non-remboursement d’investissements à risque.
Il apparaît d’ailleurs aujourd’hui, que le renflouement de l’Etat américain a permis de rembourser des banques telles que Goldman Sachs, Deutsche Bank, Société Générale, BNPP et Calyon.
Goldman Sachs aurait reçu 13 milliards de dollars, Société Générale et Deutsche Bank 12 milliards de dollars.