Dès son lancement en mars dernier, SELF II a réalisé son premier closing de 162 millions d’euros. Destiné exclusivement aux clients professionnels(3), la taille cible de SELF II devrait s’élever à 750 millions d’euros environ.
SELF II s’appuie sur les expertises respectives immobilières et crédit d’AEW Europe et Natixis Asset Management. Il investit dans la dette immobilière « senior(4) » dans des actifs core de type bureaux, commerces, logistiques et hôtellerie, situés dans les principaux pays d’Europe. SELF II a déjà finalisé deux investissements pour un montant total de 45 millions d’euros à travers l’achat de créances dont le sous-jacent est un portefeuille d’actifs de bureaux en région parisienne pour l’un et un immeuble de bureaux à Francfort en Allemagne pour l’autre.
Cyril Hoyaux, Head of the European Debt Platform chez AEW Europe déclare : « La force combinée d’AEW Europe et de Natixis Asset Management, ainsi que notre stratégie paneuropéenne d’investissement, visent à saisir les meilleures opportunités du marché. Ces deux premières opérations démontrent notre capacité à déployer les fonds rapidement tout en restant très sélectifs grâce à une politique d’investissement ciblée. Par ailleurs, nous travaillons déjà activement sur d’autres opportunités significatives d’investissements et nous devrions prochainement annoncer d’autres acquisitions. »
Arnaud Heck, responsable financements immobiliers chez Natixis Asset Management précise : « Avec SELF II, AEW Europe et Natixis Asset Management tirent parti de la taille importante du marché européen de la dette immobilière qui devrait atteindre 150 milliards d’euros d’émissions en 2016(5). Notre accès privilégié à un très grand nombre de transactions nous permet une sélection minutieuse par l’analyse du risque crédit, du portefeuille et du rendement. Enfin, pour les assureurs, les avantages dans le traitement Solvency II font de SELF II un investissement particulièrement attrayant. »
D’une manière générale, le présent communiqué de presse ne constitue pas une invitation à souscrire des titres de Senior European Loan Fund. Il vise uniquement à fournir une information générale sur l’évolution des activités des sociétés citées dans ce communiqué.