Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

AXA IM innove avec la création de parts SolEx

AXA IM superpose à la gestion actions, une stratégie de couverture systématique via l’utilisation d’instruments dérivés liquides permettant aux institutionnels de capter la performance potentielle des stratégies de gestion actions actives tout en atténuant les conséquences négatives d’une baisse soudaine des marchés concernés…

AXA Investment Managers (AXA IM) lance un nouveau type de parts [1] visant à atténuer les chocs auxquels sont confrontés les investisseurs actions. Grâce à une stratégie d’overlay [2] les parts SolEx conjuguent une exposition aux actions de la zone Euro et un amortissement des chocs en cas de baisse forte et subite de ces marchés.

« Les parts SolEx sont aujourd’hui ouvertes sur le fonds AXA WF Framlington Eurozone ; elles concerneront par la suite d’autres fonds de la gamme AXA World Funds. Ces parts, qui s’adressent aux investisseurs institutionnels, leur permettent de capter la performance potentielle des stratégies de gestion actions actives tout en atténuant les conséquences négatives d’une baisse soudaine des marchés concernés. Pour ce faire, nous superposons à la gestion actions une stratégie de couverture systématique via l’utilisation d’instruments dérivés liquides », indique Gilles Dauphine, Head of Solutions au sein de la plateforme Investment Solutions d’AXA IM.

Géré par Gilles Guibout, le fonds AXA WF Framlington Eurozone investit dans des entreprises dynamiques établies dans la zone euro ou y exerçant une part importante de leur activité. Le fonds privilégie les entreprises présentant des perspectives de rentabilité et de cash-flows supérieurs à la moyenne, ainsi qu’une valorisation attrayante, toutes capitalisations confondues. Les investisseurs du fonds AWF Framlington Eurozone pourront désormais choisir entre deux types de parts :les parts classiques et les parts SolEx. Une fois leur souscription initiale effectuée, les investisseurs sont libres de passer d’une part à l’autre sans frais, selon leurs objectifs et stratégies.

La stratégie d’overlay de la part SolEx est gérée de manière active par les équipes du pôle Investment Solutions d’AXA IM qui ajustent la couverture en l’optimisant selon les conditions de marché. Ces équipes jouissent d’une longue et solide expérience en gestion d’instruments dérivés : depuis 1997, elles mettent en œuvre des solutions de gestion actif-passif pour le compte d’investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance, fonds de pension, fonds de réserve, directions financières d’entreprises) et, dans ce cadre, gèrent à ce jour 88 milliards d’euros de notionnel de dérivés.

Conçue pour les investisseurs institutionnels, la part SolEx a été lancée le 22 novembre 2011. Elle concerne le fonds AXA WF Framlington Eurozone, domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS III.

Next Finance Février 2012

Notes

[1] Type de part disponible en euros.

[2] Stratégie de couverture systématique qui s’adapte aux conditions de marché

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques