Ces bonnes publications amènent des révisions en hausse sur le consensus des résultats 2016 : +1,3% sur le mois passé selon Factset, marquant une inflexion notable (après avoir baissé sur la première moitié de l’année, les prévisions annuelles pour 2016 s’étaient stabilisées jusqu’à la mi-octobre). Cette stabilisation permettait néanmoins au résultat prospectif à douze mois de progresser, celui-ci étant une moyenne entre le résultat 2016 et 2017, le poids de la deuxième année augmentant à mesure que le temps passe.
Après avoir été révisée en baisse de 7,3% à 0,0%, la prévision de croissance des résultats 2016 a rebondi à 1,3%. Le taux de croissance attendu sur l’année prochaine est revu en baisse à +12,3% mais cela s’explique par le fait que les révisions sur 2017 sont un peu plus prudentes (+0,6% sur le dernier mois).
« Ce mouvement de révision en hausse des prévisions de résultats devrait se poursuivre pour plusieurs raisons :
- premièrement, la conjoncture économique globale continue de s’améliorer progressivement ;
- deuxièmement, la baisse de l’euro (à 1,06 contre le dollar, -4,9% par rapport au niveau moyen du troisième trimestre) va gonfler les résultats réalisés à l’étranger.
- enfin, la remontée des taux longs va avoir un effet très bénéfique sur les résultats des valeurs financières.
Il est donc probable d’observer une croissance à deux chiffres des résultats des sociétés de la zone euro l’année prochaine, ce qui devrait soutenir le marché dans un contexte de valorisation toujours raisonnable (PE prospectif de 13,2x). » analyse Lazard Frères Gestion.