Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Afrique sub-saharienne : marchés émergents parmi les marchés émergents

Abritant nombre des ressources naturelles recherchées par les grands marchés émergents, l’Afrique sub-saharienne, où les valorisations sont inférieures au reste du monde, est une destination attrayante en termes d’investissements pour plusieurs de ces pays...

De nombreux marchés émergents ont fait d’énormes progrès depuis que les investisseurs ont commencé à utiliser ce terme pour les pays adoptant progressivement les principes de l’économie de marché, il y a un quart de siècle. Des pays comme la Chine et le Brésil sont devenus des puissances économiques importantes à l’échelle mondiale, tandis que les populations de Corée du Sud et de Taïwan bénéficient d’un niveau de vie supérieur à celui de nombreux pays « développés ».

Compte tenu de leur développement, les marchés émergents ont vu leurs besoins en ressources naturelles fortement augmenter.

Ainsi, la Chine est désormais de loin le plus grand marché mondial de minerai de fer. De plus, de nombreux marchés émergents ont commencé à générer des fonds excédentaires importants, de sorte qu’ils bénéficient des conditions et des moyens nécessaires pour investir à l’étranger.

Abritant nombre des ressources naturelles recherchées par les grands marchés émergents, l’Afrique sub-saharienne, où les valorisations sont inférieures au reste du monde, est une destination attrayante en termes d’investissements pour plusieurs de ces pays. Par ailleurs, l’entrée des capitaux des marchés émergents en Afrique a créé des opportunités intéressantes pour nous en tant qu’investisseurs.

Depuis longtemps, l’Afrique est connue pour ses industries extractives, aussi bien minières que, plus récemment, pétrolières et gazières, et les entreprises des marchés émergents sont de plus en plus actives dans la région en tant qu’investisseurs ou clients. Les investissements sont parfois réalisés par des organismes publics non cotés, mais nous sommes souvent en mesure d’accéder à ces activités, par exemple par l’intermédiaire des entreprises minières sud-africaines.

Outre des bienfaits, l’abondance de minerais peut parfois avoir des revers pour un pays. En effet, elle permet d’accroître fortement le revenu par habitant, mais souvent les activités minières ou pétrolières n’emploient que peu de travailleurs locaux, et les flux de revenus peuvent alimenter la corruption et étouffer les initiatives dans d’autres secteurs. Toutefois, s’ils sont utilisés judicieusement, les revenus des exportations de minerais peuvent avoir des conséquences indirectes non négligeables : les investissements en infrastructure.

Dans une certaine mesure, les investissements en infrastructure sont un corollaire inévitable de l’activité minière : le métal et le minerai ne sont d’aucune utilité si vous ne disposez pas des infrastructures de transport et portuaires nécessaires. Toutefois, dans de nombreux pays africains, des améliorations au niveau d’autres infrastructures et installations (réseaux électriques, centres médicaux et écoles) entrent également en jeu dans la conclusion d’accords miniers, et de plus en plus de gouvernements prévoyants utilisent leurs profits exceptionnels au bénéfice de projets d’investissement. Nous notons aussi un facteur d’« incitation ». En effet, de nombreux marchés émergents comme la Chine sont dotés de grandes entreprises spécialisées dans la construction et les biens d’équipement en quête de nouveaux marchés, car l’activité économique intérieure est de plus en plus tournée vers la consommation et nécessite de moins en moins de matières premières.

L’amélioration des infrastructures peut également ouvrir la voie à une autre ressource africaine importante : l’agriculture. Ce secteur est de loin le premier employeur en Afrique, mais du fait de la prédominance de l’agriculture de subsistance sur de petites parcelles, la productivité du continent est nettement inférieure à celle des autres parties du monde. La production agricole pourrait être transformée via de meilleures variétés de cultures, davantage d’engrais, une meilleure irrigation et de meilleures pratiques agricoles. Par ailleurs, une grande partie des terres agricoles et des ressources en eau non utilisées se trouvent en Afrique sub-saharienne. La hausse de la demande alimentaire, elle-même due à l’augmentation des revenus des consommateurs des pays émergents, pourrait se révéler extrêmement bénéfique pour la région, bien au-delà du simple fait de nourrir les populations africaines.

Nous pensons que les entreprises agro-alimentaires bien organisées et opérant en Afrique sont l’une des principales opportunités d’investissement potentielles.

Mais avant tout, nous notons l’opportunité représentée par les consommateurs africains. L’accroissement du patrimoine, l’amélioration des communications, des progrès en matière de santé et un accès accru à l’éducation transforment les perspectives d’une population nombreuse, jeune et dynamique. Le développement économique permettant à des millions de personnes de sortir de la pauvreté, des hausses spectaculaires du revenu disponible génèrent de nombreuses opportunités d’investissement.

Nous pensons que les entreprises de boisson, de distribution et de restauration en Afrique pourraient bénéficier de conditions de marché extrêmement favorables pendant de longues périodes.

Les entreprises de télécommunications mobiles sont témoin de l’essor de la demande à travers le continent, le nombre de détenteurs de téléphones mobiles et leur utilisation commençant à augmenter pour se rapprocher des normes mondiales. Dans le secteur automobile, la principale activité consiste en l’assemblage de pièces à l’échelle locale pour des entreprises étrangères, mais la distribution peut représenter une activité très lucrative. Les banques peuvent également prospérer car les consommateurs plus aisés sont à la recherche de produits financiers, tandis que les start-ups entrepreneuriales génèrent des courants d’affaires auprès des petites et moyennes entreprises.

En fin de compte, l’Afrique sub-saharienne devenant la nouvelle frontière de l’univers des marchés émergents, le continent nous semble être aujourd’hui l’une des opportunités d’investissement les plus attrayantes pour les investisseurs.

Mark Mobius Novembre 2013

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques