Consciente de l’importance croissante des questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), Amundi a fait de l’engagement sociétal l’un des piliers fondateurs de sa stratégie. Amundi entend ainsi prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement. Précurseur de la finance responsable avec le lancement dès 1989, d’un premier fonds éthique et la signature en 2006 des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) élaborés sous l’égide des Nations Unies, Amundi agit en acteur responsable et engagé dans le développement de l’ISR.
Yves Perrier, Directeur général d’Amundi, commente : « Nous sommes convaincus que la responsabilité d’un gestionnaire d’actifs est non seulement de délivrer des performances financières, mais également de prendre en compte dans ses politiques d’investissement des critères d’intérêt général : le respect de l’environnement, des règles sociales et de bonne gouvernance des entreprises. »
Grâce à une notation argumentée des émetteurs (entreprises et Etats) sur les questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), Amundi propose des solutions d’épargne socialement responsables adaptées aux exigences de toutes ses clientèles.
Pierre Schereck, Directeur de l’Epargne Entreprise et de l’ISR d’Amundi, ajoute : « Voir nos engagements certifiés selon le référentiel élaboré par AFNOR Certification, est un gage de qualité et de transparence de notre démarche ISR, et constitue une étape supplémentaire dans notre stratégie de diffusion de l’ISR auprès de nos clients. »
Grâce à l’obtention de cette certification délivrée par un organisme indépendant reconnu, Amundi est la première société de gestion à pouvoir afficher des engagements de services (information, mode de gouvernance, garantie d’expertise, traçabilité des données, réactivité…) vis-à-vis des clients tout en assurant la maîtrise par un dispositif de pilotage interne.