Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Apax Partners prend une participation minoritaire dans Pandat Finance, leader français du courtage en placements de trésorerie.

Apax Partners annonce une prise de participation minoritaire dans Pandat Finance, aux côtés de Bpifrance, afin d’accompagner le groupe dans la poursuite de son fort développement.

Créé en 2009, Pandat Finance est le pionnier et le leader français du courtage en placements de trésorerie. Pandat Finance permet aux entreprises, aux associations et aux investisseurs institutionnels d’avoir accès aux meilleures rémunérations sur les produits de placement de trésorerie court, moyen et long terme.

Avec un chiffre d’affaires prévu en 2022 de près de 15 millions d’euros et réunissant 40 collaborateurs répartis sur 3 agences (Paris, Lyon et Bordeaux), la société a tissé des relations de confiance avec plus de 600 clients parmi lesquels de nombreux groupes du SBF 120, des ETI mais aussi de nombreux institutionnels.

La largeur de son offre produits, sa connaissance très fine de l’écosystème de partenaires financiers, l’expertise de ses équipes et sa qualité de conseil font de Pandat Finance un partenaire de référence de ses clients. Ce positionnement unique lui permet de connaître une forte croissance annuelle - en moyenne de 35% depuis 2019 - et de répondre efficacement à tous les enjeux de placement de trésorerie de ses clients.

L’entrée au capital d’Apax Partners et de Bpifrance, aux côtés des fondateurs David Guyot et Thomas Forest qui conservent le contrôle de la société, permettra à Pandat Finance d’accélérer sa croissance en recrutant largement de nouveaux conseillers, en diversifiant son expertise produits et en élargissant son implantation géographique, de manière organique ou au travers d’acquisitions ciblées. Pandat Finance prévoit plus de 60 recrutements sur les 4 ans à venir, dont une trentaine de conseillers, et envisage d’ouvrir 5 bureaux en France et dans ses pays limitrophes d’ici 2026.

Pandat Finance est le 9ème investissement pour le fonds Apax Development. Avec cette nouvelle opération, Apax renforce son expertise dans le domaine des services financiers et de la gestion de trésorerie, après ses investissements dans le groupe Crystal - leader sur le marché de la gestion de patrimoine -, et Diapason - éditeur de logiciels de trésorerie, paiements et risque.

L’opération permet la sortie d’ISAI, actionnaire minoritaire du groupe depuis 2019.

David Guyot et Thomas Forest, dirigeants fondateurs de Pandat Finance déclarent : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir à notre capital Apax Partners, société de capital-investissement de premier plan qui dispose d’une longue expérience du secteur des services financiers et plus largement de l’accompagnement des sociétés en hyper-croissance. L’expertise technique reconnue d’Apax Partners, avec le soutien de Bpifrance qui va nous aider à accélérer notre développement dans les territoires, va permettre à notre groupe de poursuivre ses ambitions et de franchir son prochain cap de croissance. Nous tenons à remercier les équipes d’ISAI pour leur contribution qui, au cours des 3 dernières années, a permis une réelle montée en puissance de Pandat Finance. »

Isabelle Hermetet et Martin Bouilleux, Associée et Directeur chez Apax Partners, ajoutent : « Nous sommes impatients de travailler aux côtés de David Guyot et Thomas Forest et leurs équipes et d’apporter notre soutien dans la poursuite de leur stratégie ambitieuse de développement. Leur grande agilité et l’excellent savoir-faire des équipes ont permis à Pandat Finance de connaître une trajectoire de croissance remarquable. Le groupe a bâti une position de leader sur ses marchés, ce qui met en avant leur aptitude à conjuguer croissance soutenue et qualité de service. »

Luc Heinrich et Maxime Margier-Aubert, Directeur Délégué et Directeur de Participations Equity Mid Cap chez Bpifrance, soulignent : « Nous avons été impressionnés et séduits par le dynamisme de David et Thomas, leur track record remarquable, et leur vision pour l’avenir. Nous sommes heureux de les accompagner ainsi qu’Apax Partners dans cette nouvelle phase de développement, en travaillant avec l’équipe sur l’accélération du business, sa visibilité, et sa soutenabilité. »

Christophe Poupinel et Pierre Dumas, Associé et Directeur de Participations chez ISAI déclarent : « Nous sommes fiers du chemin parcouru avec Thomas, David et leurs équipes au cours des trois dernières années : Pandat Finance s’est profondément transformé et a construit un modèle de croissance pérenne. Nous souhaitons à Pandat Finance, Apax et BPI beaucoup de succès dans leur prochaine étape de croissance ».

Next Finance 13 septembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques