Avec les variations de températures et la fin du transit du gaz russe par l’Ukraine, les prix du gaz naturel en Europe sont repartis à la hausse.
Depuis mi-décembre, les cours du gaz naturel ont grimpé de 28% sur le contrat Dutch TTF, une des références pour les prix en Europe. Et si l’on prend un peu plus de recul, les prix ont grimpé de 120% depuis le creux de février 2024.
Les cours évoluent actuellement à 50 euros le mégawattheure (MWh) contre 22 euros en février 2024.
La vigilance sur l’évolution des cours est donc nécessaire, notamment par rapport à une partie du secteur industriel européen et surtout allemand. L’activité manufacturière en Allemagne connaît une longue phase de contraction depuis l’été 2022, l’indice PMI évoluant sous 50.0 (zone séparant l’expansion de l’activité de la contraction) depuis août 2022…
Depuis le 1er janvier, Kiev a définitivement cessé les livraisons de gaz russe à l’Europe via son territoire, avec le soutien de la Commission Européenne.
Si l’on regarde quelques années en arrière, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et avant la pandémie, les cours du gaz naturel Dutch TTF évoluaient aux alentours de 20 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne. Ils se sont envolés à plus de 340 euros le mégawattheure à l’été 2022 avant de retomber à 23 euros au printemps 2023.
Nous ne sommes donc pas dans une zone de panique sur les prix mais dans une phase de tension qu’il convient de surveiller.