Il y a maintenant cinq ans, dans un environnement économique et financier en pleine mutation, l’équipe de gestion actions, toujours soucieuse de proposer à ses clients des solutions d’investissement actions tangibles, a décidé d’accompagner le développement de la Silver Economie, phénomène économique et sociétal majeur.
Cette action s’inscrit pleinement dans le domaine d’excellence santé-vieillissement du groupe Crédit Agricole, dont l’une des ambitions est d’accompagner le bien vieillir dans l’ensemble des territoires.
Au travers de CPR Silver Age, fonds d’actions européennes éligible au PEA, les gérants Vafa Ahmadi et Clément Maclou, ont cherché à tirer parti de la multitude d’opportunités dont recèle la thématique du vieillissement de la population. Grâce à une approche élargie, s’intéressant à tous les profils (les futurs et jeunes retraités de 65 à 80 ans et les plus de 80 ans) combinée à une philosophie de sélection sectorielle transversale, qui compte aujourd’hui sept secteurs directement impactés par cette tendance (loisirs, épargne financière, produits de soin, sécurité, équipements médicaux, pharmacie et dépendance), l’équipe de gestion a pleinement tiré profit de ce « ageing business model ».
Cinq ans après, le bilan est largement positif, tant en termes de performances puisque CPR Silver Age (P) progresse de +95.61% [2] devançant son indice de référence le MSCI Europe de plus de 29%, qu’en termes d’intérêt clients d’horizons différents (investisseurs institutionnels, conseillers patrimoniaux, particuliers) qui contribuent à hauteur de 800 millions d’euros au financement des entreprises européennes cotées actives auprès de nos aînés.
Afin de faciliter la commercialisation de cette expertise à destination des investisseurs européens et mondiaux, consciente que ce phénomène est amené à s’accélérer à travers le monde, CPR AM a entamé une démarche globale proactive. « Dès septembre 2014 , au travers du lancement de notre première sicav luxembourgeoise, CPR Invest [3] , nous avons sélectionné CPR Silver Age pour l’un de nos deux premiers compartiments. En moins de six mois, nous enregistrons une collecte nette de plus de 45 millions d’euros auprès de grands distributeurs européens » confie Bertrand Pujol, directeur marketing et communication de CPR AM.
Par ailleurs, une déclinaison de la stratégie sur un univers d’investissement mondial avec CPR Global Silver Age vient d’être lancée en décembre 2014. « Dans un premier temps, destinée aux investisseurs français, cette nouvelle initiative ouvre le champ d’investissements à des pays où l’économie du vieillissement connaît une forte accélération comme le Japon et des spécificités sectorielles propres comme les Etats-Unis avec la pharmacie, les loisirs ou l’épargne financière » précise Vafa Ahmadi, responsable actions thématiques et sectorielles. Afin d’élargir ses capacités d’analyse et de gestion liées à l’ouverture globale de la thématique, l’équipe actions thématiques CPR AM vient de se renforcer avec l’arrivée de Florian Peudevin, CFA.