« Nous sommes vraiment très fiers de ces résultats, en particulier lorsque l’on se souvient de l’environnement de marché très difficile que nous avons traversé ces cinq dernières années. Tout particulièrement, la forte volatilité qui a caractérisé les économies émergentes » commente Leon Svejgaard Pedersen, le gérant du fonds. Malgré cela, les marchés émergents restent une destination d’investissement privilégiée à long-terme et l’augmentation continue du pouvoir d’achat des classes moyennes soutient la consommation. Cette tendance offre de nombreuses opportunités d’investissement. « Même si beaucoup titres ont généré de solides performances dans l’univers de la consommation émergente, nous sommes convaincus que les niveaux de valorisation demeurent attractifs, en particulier dans le segment des valeurs cycliques, ou concernant les entreprises les mieux exposées à l’activité économique chinoise. Dans certains cas, les niveaux de valorisation sont aussi attrayants qu’à l’époque où nous avons lancé le fonds, fin 2008 » poursuit Lotte Eriksen, co-gérant du fonds.
L’objectif du Nordea 1 – Emerging Consumer Fund est d’investir dans les valeurs internationales ou domestiques, issues des pays émergents, dont l’offre de produits et de services répond particulièrement aux besoins des classes moyennes des économies émergentes.
La combinaison d’acteurs mondiaux et locaux est la clé du succès du fonds. Par conséquent, le portefeuille n’accorde pas nécessairement d’importance à l’origine des entreprises investies. Indépendamment de toute approche géographique, le fonds sélectionne les valeurs les plus à même de bénéficier de l’essor de la consommation dans les marchés émergents.
Le fonds est géré par l’équipe International Focus Equities Team de Nordea, dont les encours sous gestion s’élèvent au total à 4,1 milliards d’euros, répartis entre différents fonds et stratégies.