Financée pour 3 ans, elle sera animée par trois enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche LaRGE spécialisé en finance : Marie-Hélène Broihanne, Patrick Roger et Maxime Merli, qui en assurera la direction.
Le financement d’une chaire d’entreprise créée à l’EM Strasbourg marque la volonté de CCR Asset Management de poursuivre son engagement dans la recherche en finance comportementale. Trois professeurs du LaRGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie) bénéficieront de ce soutien pour mener des recherches innovantes : Marie-Hélène Broihanne, Patrick Roger et Maxime Merli, qui en assurera la direction.
Les travaux de recherche en finance comportementale questionnent la rationalité des investisseurs, les biais comportementaux à l’œuvre dans les décisions financières et l’impact de ces biais sur les marchés financiers. « Ce financement nous permettra de développer les relations avec les collègues d’outre-Atlantique travaillant sur les mêmes sujets, d’accéder à des bases de données originales, qui sont aujourd’hui indispensables à l’analyse du comportement des investisseurs », explique Maxime Merli. Pour CCR Asset Management, le soutien à la recherche académique est « un complément nécessaire aux analyses traditionnelles (macro, micro, fondamentale, technique...) afin de nous permettre de mieux comprendre nos clients et de mieux appréhender les marchés » précise Lorenzo Ballester, Président Directeur Général de CCR AM.
Une étude dévoilée le 28 juin 2012 à Paris
La collaboration entre les chercheurs de l’EM Strasbourg et CCR Asset Management a d’ores et déjà permis la réalisation de deux études. La première, conduite en partenariat avec Morningstar en juin 2011, montre que les professionnels de la finance sont sujets à l’excès de confiance, un biais qui influe sur la prise de risque financier. La seconde étude s’intéresse au sentiment de l’investisseur et à son impact sur les marchés financiers. Elle a été présentée lors de la conférence annuelle organisée par CCR Asset Management à Paris le 28 juin 2012 et qui a réuni près de 250 professionnels.
Qui sont les chercheurs de l’EM ?
Marie-Hélène Broihanne, Maxime Merli et Patrick Roger sont professeurs des universités et enseignent la finance comportementale, la finance de marché, la gestion des risques et la finance d’entreprise à l’EM Strasbourg (Université de Strasbourg). Ils sont chercheurs au laboratoire LaRGE et auteurs du premier manuel en langue française consacré à la finance comportementale, publié chez Economica. Ils sont les auteurs de nombreux ouvrages et articles publiés seuls ou en collaboration dans des revues académiques internationales comme Finance, Geneva Risk and Insurance Review, Journal of Applied Statistics, Journal of Behavioral Finance, Journal of Mathematical Economics, Journal of Risk and Uncertainty ou encore Theory and Decison.
Le LaRGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie)
Dirigé par le Professeur Laurent Weill, ce laboratoire de l’EM Strasbourg est spécialisé en finance et étudie toutes les dimensions de cette discipline. L’équipe rassemble ainsi des enseignants-chercheurs en sciences de gestion et en sciences économiques autour de 4 axes de recherche prioritaires :
Économie et Gestion bancaire
Finance comportementale
Finance d’entreprise
Finance publique
Les chaires d’entreprises à l’EM Strasbourg
Les chaires d’entreprises ont pour vocation de faciliter la coopération entre l’entreprise et l’enseignement supérieur sur une problématique de management. Elles font appel aux ressources humaines et aux compétences de l’école de management et plus particulièrement, la recherche et l’enseignement. Les chaires s’appuient sur les compétences et les pratiques des entreprises et répondent à un besoin de l’économie.
L’EM Strasbourg accueille désormais 10 chaires :
- Supply Chain Management
- Développement Durable
- I.T.and Globalization
- Vente et Management Commercial
- Management de la Diversité
- Management de l’Innovation
- Caisse d’Epargne Alsace
- Management de la transmission d’entreprises
- Les PME, levier de croissance
- Finance comportementale