Malgré une croissance sans précédent [1] du marché des ETF ces dernières années, la fréquence et la qualité de la recherche universitaire sur ces fonds restent limitées, notamment en comparaison de celle produite pour l’industrie de la gestion active. En outre, même si les objectifs des ETF sont relativement simples à comprendre, certaines spécificités de leur fonctionnement sont plus complexes à appréhender. Conséquence : analyses approfondies et débats sont nécessaires pour aborder un certain nombre de problématiques du marché des ETF et, in fine, proposer des solutions de qualité qui répondent aux besoins des investisseurs.
Pour combler ce manque, le pôle House of Finance de l’Université Paris-Dauphine a créé une ETF Research Academy avec le soutien de Lyxor Asset Management afin de demander aux plus grands chercheurs internationaux de rédiger des articles sur des sujets liés aux ETF.
Les thèmes seront définis une fois par an par un Comité scientifique [2] composé d’universitaires de renom, qui évalueront la qualité et la solidité de la recherche ainsi produite. Pour sa première année (2015), l’ETF Research Academy s’est attachée les services de chercheurs réputés dans le but de produire des articles de recherche relatifs aux ETF et à la liquidité, des sujets qui préoccupent au plus haut point les investisseurs, les traders et les organismes de régulation. Les études se concentrent essentiellement sur la question suivante : les ETF augmentent-ils le niveau de risque global sur les marchés financiers ?***.
Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche quantitative chez Lyxor, a commenté la création de l’ETF Research Academy : « La croissance exponentielle du marché des ETF a créé un véritable besoin de structuration de la production de recherche universitaire et d’analyses qui serviront de socle au développement de la nouvelle génération de produits. Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec le pôle House of Finance de l’Université Paris-Dauphine pour attirer des chercheurs d’envergure internationale. Nous sommes convaincus que cette nouvelle ETF Research Academy donne un cadre précieux pour le développement de travaux universitaires qui bénificieront aux investisseurs. »