Cependant, lorsque l’on se penche sur les fluctuations des cours, il semble que les marchés ne partagent pas l’inquiétude des médias, comme le suggère notre « Graphique de la Semaine ». La monnaie sud-coréenne, le Won, a à peine réagi.
Les récentes fluctuations ne sont en aucun cas comparables aux pics que nous avons observés pendant la crise financière, encore moins pendant la crise asiatique de la fin des années 1990.
Les volatilités implicites des marchés d’options, un autre indicateur du risque habituellement utilisé, restent similairement modérées. Les performances des actions sud-coréennes n’ont pas déviées beaucoup des autres marchés d’actions, et le Korea Stock Price Index (KOSPI) a augmenté d’environ 16% depuis le début de l’année.
Dans leur ensemble, les marchés financiers ne semblent pas communiquer l’idée qu’une escalade militaire est imminente. En ce sens, ils partagent le point de vue que Phil Poole, Directeur de la Recherche chez Deutsche AM, a souligné dans sa récente publication « Asset Class perspective ».