L’activité obligataire de Deutsche Asset & Wealth Management (Deutsche AWM) enregistre une forte collecte.
Depuis le début de l’année, les fonds obligataires ont collecté un excédent de 5,5 milliards d’euros net. Le fonds Deutsche Invest I Euro Bonds (Short), géré par Claus Meyer-Cording, a collecté à lui seul plus d’1,5 milliard net de nouvelles souscriptions. Par conséquent, la branche gestion de patrimoine et gestion d’actifs de la Deutsche Bank se dirige vers une année record en termes de flux obligataires.
Plus de 50% des 490 milliards d’euros gérés par Deutsche AWM en stratégies actives sont investis en obligations. Par ailleurs, la qualité de l’offre obligataire de la société poursuit sa marche en avant : l’agence indépendante de notation Morningstar a récemment attribué cinq étoiles au fonds Deutsche Invest I Euro Corporate Bonds, soit la notation la plus élevée.
Les investisseurs institutionnels et individuels sont tous très demandeurs de solutions obligataires. Stefan Kreuzkamp, CIO pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, déclare : « Les clients recherchent des investissements à risque faible et rendement régulier et il ne veulent surtout pas perdre d’argent. Cependant, compte tenu des faibles taux d’intérêts et d’un environnement de marché compliqué, ceci demeure difficile à réaliser. »
Deutsche AWM s’appuie sur une vaste équipe de spécialistes dans le monde, chargés de l’analyse des marches et de l’identification d’opportunités, afin de conseillers au mieux les investisseurs. Il y a deux ans, les équipes dédiées à l’obligataire de la branche gestion de patrimoine et gestion d’actifs de la Deutsche Bank, précédemment séparées, ont fusionné pour donner naissance à une plateforme d’investissement plus performante.
Selon Kreuzkamp, la demande se concentre actuellement auprès des gérants obligataires, la stratégie buy-and-hold ne portant plus ses fruits. « Il faut gérer les portefeuilles de façon beaucoup plus active », affirme-t-il. « La diversification des classes d’actifs, la sélection rigoureuse des obligations, le parfait timing et la surveillance étroite des liquidités sont des critères décisifs. »
A son avis, la collecte des fonds obligataires devrait se poursuivre. Une autre tendance clé consiste à se concentrer sur les mandats flexibles et moins orientés vers un indice de référence.
« Les stratégies de rendement absolu sont de plus en plus demandées par les investisseurs obligataires », affirme Kreuzkamp.
Kreuzkamp ajoute que les tendances économiques et les politiques menées par les banques centrales diffèrent d’un pays à l’autre, ce qui peut créer des opportunités pour les investisseurs obligataires dans un avenir proche. Il conseille donc de favoriser les obligations libellées en dollar. Le marché domestique chinois de l’obligataire, libellé en yuan, constitue une autre tendance importante.