Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Ekinops acquiert SixSq et accélère dans l’Edge Computing

EKINOPS, fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, annonce l’acquisition de la start-up SixSq, un éditeur de logiciels en mode SaaS (Softwareas-a-Service) dédiés à l’Edge Computing.

Basée à Genève en Suisse, SixSq apporte une solution ultra innovante qui permet aux entreprises de tirer parti de la valeur ajoutée de l’Edge Computing. Complémentaire au Cloud Computing, la solution SixSq permet d’apporter une intelligence de traitement des données directement sur le site de l’entreprise.

L’offre de SixSq se compose, d’une part, de la place de marché « Nuvla.io », hébergeant dans le cloud tous types d’applications métiers au format « containers » et d’autre part, du logiciel NuvlaBox qui transforme un routeur d’entreprise, ou autre plateforme matérielle ouverte capable de traiter des données, en un dispositif périphérique (edge) intelligent.

La place de marché Nuvla.io met à disposition de toutes les « NuvlaBox » déployées en entreprise un ensemble d’applications, semblable à l’App Store ou au Play Store pour les particuliers. Par ce biais, SixSq offre à tout éditeur de logiciel un accès au marché entreprise afin de commercialiser leurs solutions innovantes.

Avec cette acquisition, Ekinops accélère sa stratégie d’extension de la valeur ajoutée apportée à ses clients. « Après avoir enrichi le middleware OneOS6 de solutions SD-WAN ou SBC, il sera désormais possible de l’étendre à tout type d’applications grâce à l’intégration de la NuvlaBox dans OneOS6 et à l’accès à la place de marché Nuvla.io. Les possibilités sont infinies ! » déclare Didier Brédy, CEO d’Ekinops. « Nous avons hâte de présenter cette approche à nos clients opérateurs télécom. Ils vont trouver ici une nouvelle manière de monétiser leur présence sur le site des entreprises à travers nos routeurs OneOS6. »

« Notre solution est déjà en production et apporte aujourd’hui une proposition de valeur unique dans l’industrie, la grande distribution et les télécoms. Rejoindre Ekinops est pour nous un accélérateur énorme ! » partage Marc-Elian Bégin, cofondateur et CEO de SixSq. « Grâce au soutien d’Ekinops, nous avons maintenant la puissance de feu pour pénétrer rapidement le marché B2B grands comptes ainsi que les opérateurs télécom. Des opportunités sont déjà identifiées. Le marché attend ce type de solution, le timing est parfait » conclut-il.

Une étape majeure pour le développement des activités logiciels d’Ekinops

Ce rapprochement constitue une étape clé dans la stratégie de montée en gamme et de développement des activités logiciels d’Ekinops.

Les solutions Ekinops et SixSq sont déjà intégrées par le biais de l’offre de virtualisation d’Ekinops (OneOS6-LIM). A terme, l’objectif est d’intégrer le logiciel NuvlaBox directement dans le middleware OneOS6. Ainsi, tous les routeurs OneOS6 pourront porter des applications métiers de type « containers », téléchargées depuis la place de marché Nuvla.io. Associé à ses nouveaux routeurs 5G, Ekinops mettra l’intelligence artificielle à la portée de toutes entreprises et cas d’usage, en particulier dans l’IoT (Internet of Things - Internet des Objets), l’industrie 4.0, le retail intelligent, etc.

SixSq devrait contribuer au chiffre d’affaires de ces activités logiciels à hauteur de 1 à 2 M€ en 2022. La société vise une croissance à trois chiffres dans les années à venir.

A horizon trois ans, Ekinops a pour ambition de réaliser au moins 20% à 30% de son chiffre d’affaires en logiciels et services (vs. 12% au 1er semestre 2021).

Next Finance 3 novembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques