Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

FRAIKIN se refinance pour 1,45 milliard d’euros via son programme de titrisation

FRAIKIN, leadeur européen de location de véhicules industriels et utilitaires, annonce que son programme de titrisation, pour le financement de sa flotte, a été refinancé avec succès, en décembre dernier, pour une période de 3 ans et un montant d’engagements de 1,45 milliard d’euros.

Mise en place d’un nouveau programme de financement de la flotte sur les marchés français, anglais et espagnol

FRAIKIN, leadeur européen de location de véhicules industriels et utilitaires, annonce que son programme de titrisation, pour le financement de sa flotte, a été refinancé avec succès, en décembre dernier, pour une période de 3 ans et un montant d’engagements de 1,45 milliard d’euros.

Il s’agit de la cinquième titrisation émise par le groupe, après celles de 2004, 2008, 2012 et 2016.

Dans le cadre de cette nouvelle transaction, le FCT (Fonds Commun de Titrisation) Eurotruck Lease permet le refinancement de véhicules détenus par FRAIKIN ASSETS, filiale à 100% du groupe, à travers l’émissions de plusieurs tranches Seniors et Mezzanines.

Ce nouveau programme confirme le bien-fondé de la stratégie de financement, via un programme de titrisation, en permettant à FRAIKIN d’intégrer et de refinancer la flotte de sa filiale Via Location, acquise en octobre 2020.

« Nous sommes très satisfaits de cette opération qui nous permet de poursuivre notre développement sur les marchés français, anglais et espagnol. Ce nouveau programme vient également en support de la stratégie de FRAIKIN, qui doit nous permettre de renforcer notre position de leader de la location full service de véhicules utilitaires et industriels, grâce à des solutions de mobilité efficaces, durables et respectueuses de l’environnement. » explique Yves Pétin, CEO de FRAIKIN.

« Par rapport au dernier programme, de EUR 1,2 milliard, l’entrée de nouvelles banques et investisseurs nous a permis d’améliorer la liquidité de la transaction et de lever une enveloppe supplémentaire de financement de 250 millions d’euros, portant le total des engagements à 1,45 milliard d’euros. De plus, ce programme qui a été profondément remanié pour offrir une meilleure visibilité sur le marché, tient compte des nouvelles contraintes réglementaires et de celles des investisseurs. » indique Augustin Huyghues Despointes, Interim Group CFO.

Avec cette transaction, FRAIKIN continue d’assurer le financement pérenne de sa flotte et sa croissance en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

La structuration et la mise en œuvre de cette opération ont été portées par les banques Bank of America et Barclays. La mise en place et la gestion du nouvel FCT ont été confiées à la société Equitis Gestion (membre de IQ-EQ), agissant en tant que société de gestion et fiduciaire. La fonction de dépositaire a été confiée à Société Générale Securities Services.

Pour l’accompagner dans ce projet, FRAIKIN a été conseillé par :

  • le conseil financier Accola / Redbridge DTA,
  • le cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP,
  • le cabinet Deloitte Société d’Avocats,
  • le cabinet Uria Menendez.

Next Finance 3 octobre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques