Gérée par Champlain Ressources Naturelles (acquise par Vatel Capital auprès du Groupe Crédit Coopératif début 2015), Foncière Forestière annonce l’acquisition des parts de deux indivisaires de la forêt du Veyton pour un montant total de 668 000 €, portant sa part détenue dans ce domaine à 100 %. Cette opération permettra à Foncière Forestière de mieux maîtriser la gestion de ce superbe domaine et de rentabiliser davantage ses frais fixes (garde forestier, entretien des routes notamment).
Plus grand massif privé de la région Rhône-Alpes (situé dans le Dauphiné) ce domaine qui s’étend sur 1189 ha est principalement constitué de résineux et de feuillus. Son exploitation permet à Foncière Forestière de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 85 000 € en 2015 principalement grâce aux ventes de bois du domaine.
Un investissement durable
Pour mémoire, l’investissement dans Foncière Forestière est un placement qui allie perspectives économiques, responsabilité écologique et réduction d’impôt (ISF).
L’investissement dans Foncière Forestière est ainsi éligible à la réduction ISF de 50 %. Il permet en outre une exonération à 100 % de sa valorisation dans le calcul de l’assiette ISF.
A ce titre, il est d’ores et déjà possible de souscrire aux BSA 2016 pour réduire l’ISF 2016 de 50 % et de sortir l’investissement à 100 % de l’assiette taxable au 31 décembre 2015.
Un site exceptionnel
Située entre Grenoble et Chambéry, la forêt du Veyton est parmi les plus accessibles, ce qui favorise son insertion dans l’économie locale. Le massif est situé sur 2 versants et présente un relief qui peut être vigoureux (650 à 2.500 m d’altitude). L’essentiel des espèces est endémique et particulièrement propice à la préservation de la biodiversité. Les conditions du milieu sont particulièrement favorables à la production forestière.
La forêt est équipée en pistes, routes publiques et forestières permettant d’exploiter toutes les parcelles aménagées. Le massif est fréquenté par les promeneurs en période estivale et par les ramasseurs de champignons en automne. De plus, un chalet peut servir de refuge aux forestiers en cas d’intempéries. Il pourrait également être aménagé afin de développer l’écotourisme.
Le système de gestion en futaie irrégulière et mélangée permet de ne prélever qu’une partie de l’excédent produit par la croissance naturelle de la forêt et de façon sélective. C’est en misant sur la préservation du capital naturel que nous entendons faire augmenter la valeur de l’actif pour nos actionnaires. Foncière Forestière entend d’ailleurs privilégier les acteurs locaux dans le cadre de l’exploitation de la forêt.