Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Goldman Sachs, Fabrice Tourre et les CDO sur RMBS

Goldman Sachs et Fabrice Tourre sont poursuivis par la SEC pour avoir « trompé » leurs clients lors de la vente des CDO ABACUS...

Qui est Fabrice Tourre ?

Passé par Louis-le Grand et Henri IV, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Stanford, Fabrice Tourre a débuté en 2001 chez Goldman Sachs à New York comme « Exotic Credit Derivatives Trader ». Il obtient le titre de Vice-Président de l’activité « Structured Product Correlation Trading ». A ce titre, il était chargé de la structuration et du marketing des CDO sur RMBS ABACUS 2007-AC1. Aujourd’hui, Fabrice Tourre est directeur exécutif de Goldman Sachs, et est basé à Londres.

Que reproche la SEC à Goldman Sachs et Fabrice Tourre ? Quel a été le rôle de Paulson & Co ?

En 2005, sollicité par le fonds Paulson qui cherche à parier sur la chute du marché immobilier américain, Fabrice Tourre structure et lance alors des CDO « taillés » sur mesure pour le fonds : les CDO ABACUS, adossés à des CDS sur RMBS de type subprimes. Le fonds Paulson particpe à la sélection de certains sous-jacents des CDO. Alors que les investisseurs sont structurellement vendeurs de CDS via le CDO, Paulson lui, sera acheteur.

Ces CDO sont vendus à des investisseurs institutionnels en 25 deals pour un total de 10,9 milliards de dollars. Seulement, Goldman Sachs et Tourre présentent ces CDO comme des constructions du cabinet ACA, et oublie de notifier à ses clients que le fonds Paulson y a participé et surtout, que celui-ci souhaite prendre des positions inverses via l’achat de CDS sur les loans.

La banque propose notamment avec succès la version 2007-AC1 « originée » par fonds Paulson à ses clients IKB et ABN Amro jusqu’à la mi-2007 alors qu’elle vend ceux qu’elle détient en compte propre à partir de décembre 2006 ; Abacus perd par la suite 99% de sa valeur, ce qui provoque fin 2009 l’ouverture d’une enquête de la SEC.

Le 16 avril 2010, la SEC annonce une plainte pour fraude contre Goldman Sachs et Fabrice Tourre, s’appuyant en particulier sur un email de ce dernier du 23 janvier 2007, en pleine crise, où il prédit : « Le bâtiment tout entier est sur le point de s’effondrer à n’importe quel moment maintenant. Seul survivant potentiel, le fabuleux Fab, debout au milieu de toutes ces transactions complexes, à fort effet de levier, exotiques, qu’il a créées sans forcément comprendre toutes les implications de ces monstruosités ! ».

La SEC détient également un document écrit par Tourre, le 26 février, détaillant une vente d’un milliard de dollars du CDO ABACUS. Selon la plainte de la SEC, il a agi sous l’influence de John Paulson, patron du fonds Paulson & Co mais celui-ci ne sera pas inquiété.

Le document relatant la plainte de la SEC contre Goldman Sachs

PDF - 176 ko
Plainte SEC contre Goldman

Steve Tui Avril 2010

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques