Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Goldman Sachs a émis $500 millions à 50 ans et envisage d’émettre $2 milliards de Sukuk !

Après sa perte trimestrielle historique, la banque américaine se tourne vers la finance islamique pour récolter des fonds. Elle a également réussi l’exploit d’émettre $500 millions à 50 ans de dette senior non sécurisée…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La banque Goldman Sachs a enregistré un programme de 2 milliards de dollars d’obligations islamiques, fournissant une preuve supplémentaire de la difficulté des emprunteurs à trouver des financements classiques dans des marchés financiers aussi volatils. Le marché des Sukuk a largement résisté en dépit d’une crise financière qui a asséché les émissions d’obligataires.

Pour cette opération, la banque d’investissement a créé un SPV aux îles Cayman dénommé Global Sukuk Company Limited qui émettra un Sukuk structuré de type Murabaha, selon un prospectus déposé auprès de la Bourse irlandaise.

« A la différence d’une l’obligation classique, le Sukuk est adossé à un actif tangible. Il confère à l’investisseur une part de propriété dans un actif sous-jacent identifié préalablement à l’émission. Les détenteurs de Sukuk jouissent de l’usufruit de cet actif au prorata de leur investissement. Par conséquent, leur rémunération dépend de la performance du sous-jacent. Elle peut être fixe si le revenu du sous-jacent l’est. C’est le cas des actifs sous-jacent de la famille de la Murabaha » explique Kaouther Jouaber, Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine et co-responsable de la formation en finance islamique.

Les obligations islamiques, qui seront cotées sur la Bourse irlandaise, pourraient être libellées en dirhams des Emirats Arabes Unis, en dollars américains, en riyals saoudiens ou en dollars de Singapour. De sources proches de Goldman Sachs indiquent que les taux de profit seraient de l’ordre de 1,2% à 1,5% sur un an en fonction de la devise.

La première banque d’investissement américaine a également réussi l’exploit d’émettre une obligation senior non sécurisée à 50 ans d’un montant de 500 millions de dollars contre 250 millions prévus initialement. Le taux de rendement de l’opération est ressorti à 6,50%. En octobre 2010, Goldman Sachs avait émis pour 1,3 milliard de dollars de dette à 50 ans, callable à partir de 5 ans avec un taux de rendement de 6,125%. La banque ne dispose d’aucune option de rappel sur la nouvelle obligation émise.

Maxime Onan Octobre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques