Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Goldman Sachs met un terme à son activité de Prop Trading Global Macro

Le desk, qui prenait des positions en compte propre pour Goldman Sachs sur les marchés des changes, de taux et de commodities va bientôt fermer...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Goldman a décidé de fermer le desk afin de se conformer à la règle Volcker, une disposition de la loi Dodd-Frank qui vise à réduire la capacité des banques à prendre des risques avec leur propre capital.

Sur les huit traders que compte ce desk de Goldman, certains quitteraient l’entreprise. Karl Devine, qui dirigeait l’équipe de quatre personnes à Londres, et d’autres traders sont en pourparlers avec des hedge funds basés à Londres, y compris Brevan Howard, assure une source proche du dossier.

La situation des traders basés à New York parait plus floue.

Goldman avait lancé son activité de Global Macro Proprietary Trading depuis des décennies. S’il était plus petit et moins important que le desk Principal Strategies, le desk Global Macro Proprietary Trading a lancé la carrière de plusieurs gérants de hedge funds célèbres.

Driss Ben-Brahim, qui a dirigé le desk avant de rejoindre le hedge fund GLG Partners à Londres en 2008, était considéré comme l’un des plus hauts salaires de Goldman Sachs en Europe.

Goldman a démantelé le desk Principal Strategies en août dernier pour se conformer à la règle Volcker. Selon les analystes, le desk disposait de 1 à 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion quand il a été fermé.

Combien de desks pour compte propre sont répertoriés chez Goldman ? Le décompte est d’autant plus compliqué par la façon dont les législateurs et régulateurs définissent une table de négociation pour compte propre.

Néanmoins, Goldman dispose encore d’une plus grande unité d’investissement en compte-propre appelé Special Situations Group. Goldman Sachs a affirmé qu’elle n’avait pas l’intention de fermer le desk car elle estime que cette unité est conforme à la règle Volcker, servant avant tout à effectuer des prêts aux entreprises et à investir dans des titres de créance avec un horizon long terme.

Les analystes estiment que le desk Special Situations Group dispose d’au moins 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et contribue parfois substantiellement au résultat global de la banque.

Next Finance Février 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques