Le périmètre de la transaction porte sur 100% du capital de sociétés en Allemagne, Belgique, Autriche et aux Pays-Bas. En 2014, ces sociétés ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 600 millions d’euros, un EBITDA de l’ordre de 7 millions d’euros et employaient environ 1 000 personnes. La valeur d’entreprise de ces sociétés s’élève à 88,6 millions d’euros. Le prix d’acquisition (valeur des titres) sera déterminé sur la base du bilan combiné des entités acquises au 30 avril 2015.
Avec 17 centres de distribution desservant plus de 15 000 clients actifs, les sociétés acquises auprès de Schmolz+Bickenbach constituent un réseau de distribution leader pour les produits longs en aciers pour la mécanique. Ces centres de distribution présentent une complémentarité géographique forte avec IMS group dont le chiffre d’affaires est, à ce jour, réalisé pour plus de 75 % en Italie, en France et en Espagne.
Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’MS group qui a pour objectif principal de se développer en Allemagne, premier marché européen pour les aciers mécaniques. En prenant en compte cette acquisition, le chiffre d’affaires 2014 pro forma d’IMS group (12 mois) serait d’environ 1 milliard d’euros (dont 55 % en Allemagne, 11 % en Italie, 9 % en France et 9 % en Espagne). Cette transaction devrait permettre, à moyen terme, d’améliorer le niveau de marge brute.
En prenant en compte cette acquisition, Jacquet Metal Service aurait réalisé en 2014 un chiffre d’affaires pro forma (12 mois) d’environ 1,7 milliard d’euros.