Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

John Thain poussé à la démission

La situation de l’ancien patron de Merrill Lynch devenait intenable après les révélations sur ses dépenses somptuaires et les bonus qu’il aurait accordés à plusieurs cadres juste avant la fusion avec Bank of America...

John Thain, l’ancien patron de Merrill Lynch et de la Bourse de New York, a été sèchement remercié par Bank of America, quelques jours après la fusion effective des deux établissements.

La situation de l’ancien patron de Merrill Lynch devenait intenable après les révélations sur ses dépenses somptuaires et les bonus qu’il aurait accordés à plusieurs cadres juste avant la fusion avec Bank of America.

John Thain aurait en effet avancé la date de versement des bonus de fin d’année, les octroyant juste avant le bouclage de la fusion entre les deux établissements alors même que Merrill Lynch faisait état d’une perte de 15,45 milliards de dollars au quatrième trimestre qui a conduit Bank of America à demander et recevoir une aide supplémentaire de 20 milliards de dollars de la part du gouvernement.

Par ailleurs, la crédibilité de Thain avait été entamée par les révélations de CNBC sur ses goûts de luxe. Il aurait fait redécorer son bureau chez Merrill voici un an, moyennant une facture de 1,22 million de dollars.

Alors qu’au début de l’année 2008, John Thain préconisait des réductions de dépenses drastiques et la suppression de milliers d’emplois, il a embauché pour 800.000 dollars le célèbre designer Michael Smith, qui s’occupe actuellement de la réfection de la Maison Blanche pour le compte de la famille Obama au tarif « modique » de 100.000 dollars et qui décore habituellement les résidences privées de clients célèbres comme Steven Spielberg, Michelle Pfeiffer, Cindy Crawford ou encore Sir Evelyn de Rothschild.

Parmi les frais immobiliers figurent 131.000 dollars de tapis, 37.000 dollars pour six chaises de la salle à manger, 35.000 dollars pour une commode, 25.000 dollars pour un socle de table en acajou, 18.000 dollars pour une chaise « Georges IV », 13.000 dollars pour un chandelier et même 1.400 dollars pour une corbeille à papiers...

Next Finance Janvier 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques