Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’Indice de confiance des investisseurs baisse de 104,3 à 99,2 points en juin

Après une brève remontée en mai, l’Indice mondial de la confiance des investisseurs est redescendu sous la barre des 100 pour s’établir à 99,2, soit une baisse de 5,1 points par rapport au niveau corrigé de 104,3 atteint en mai…

State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation, a publié aujourd’hui les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois de juin 2011.

Après une brève remontée en mai, l’Indice mondial de la confiance des investisseurs est redescendu sous la barre des 100 pour s’établir à 99,2, soit une baisse de 5,1 points par rapport au niveau corrigé de 104,3 atteint en mai. Cette chute a été la plus prononcée parmi les investisseurs en Amérique du Nord, l’indice de la confiance pour cette région ayant diminué de 5,8 points, passant de 106,2 (niveau corrigé) en mai à 100,4 ce mois-ci. Les investisseurs en Asie ont également fait montre d’un moindre appétit pour le risque, l’Indice de la confiance passant de 93,2 (niveau corrigé) à 96,9, soit une baisse de 3,7 points par rapport au mois dernier. Résultat quelque peu étonnant peut-être, l’Indice de la confiance en Europe affiche une hausse de 8,5 points par rapport au niveau corrigé de 79,4 en mai pour s’établir à 87,9 ce mois-ci.

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« Un certain nombre d’indicateurs publiés ce mois-ci offrent une confirmation supplémentaire du ralentissement de la croissance mondiale » commente M. Froot. « Aux États-Unis, les décideurs politiques ont désigné les perturbations dans les approvisionnements japonais et les prix élevés des matières premières comme raisons possibles, mais au-delà de ces préoccupations, il faut prendre en compte la perspective d’un ralentissement plus net de la croissance en Chine et des difficultés soulevées par la crise de la dette souveraine en Grèce. Les investisseurs institutionnels ont réagi à ces développements et ont pour l’instant suspendu la phase d’’accumulation d’actifs à haut risque dans laquelle ils s’étaient engagés en mai ».

« Sur le plan régional, nous observons une progression continue dans l’amélioration de la confiance des investisseurs européens qui avait commencé en mars » ajoute M. O’Connell. « En effet, l’Indice de la confiance des investisseurs en Europe a depuis enregistré une hausse cumulée de 21 points, quoique cet accroissement substantiel soit parti d’un niveau extrêmement bas. À 87,9 points, l’indice indique encore une aversion pour le risque et les ventes d’actions persistent, mais les institutions européennes ont modéré le rythme de ces ventes, reconnaissant peut-être le fait que les récents mouvements des cours ont créé des valorisations plus intéressantes dans certains secteurs ».

Next Finance Juin 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques