Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

LBO France annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Zato, leader de la conception/fabrication d’installations pour le recyclage des métaux ferreux et non ferreux

Gioconda, filiale italienne de LBO France, annonce aujourd’hui une prise de participation majoritaire via le fonds Small Caps Opportunities II au capital de la société Zato...

Gioconda, filiale italienne de LBO France, annonce aujourd’hui une prise de participation majoritaire via le fonds Small Caps Opportunities II au capital de la société Zato, société italienne fondée à Brescia et acteur majeur de la transition énergétique depuis plus de vingt ans. Les fondateurs de Zato, Valerio Zanaglio et Alessandra Bresciani qui ont réinvesti à l’occasion de cette opération continueront à diriger la société. Banca Ifis S.p.A. entre comme coinvestisseur et confirme son rôle de soutien aux entreprises très innovantes et engagées dans l’économie verte.

Sur la base d’une stratégie axée sur l’innovation et l’essor de l’économie circulaire, Zato réalise un chiffre d’affaires de près 40 M€ en très forte croissance et emploie plus de 40 personnes hautement qualifiées. Grâce à l’usage d’algorithmes d’intelligence artificielle et de dispositifs d’IoT, Zato a pu mettre en œuvre des équipements de pointe destinés au recyclage, un marché jusque-là marqué par des produits matures. Présente dans 25 pays, notamment aux États-Unis et au Japon et réalisant plus de 85% de son chiffre d’affaires à l’international, le groupe est devenu ainsi un leader mondial de la conception et fabrication d’installations de recyclage des métaux ferreux et non ferreux.

Arthur Bernardin, Partner Small Cap et Chiara Venezia, Investment Director Small Cap chez LBO France déclarent : « Cet investissement représente une formidable d’opportunité pour se positionner sur la transition énergétique et s’insère parfaitement dans la stratégie d’accélération de LBO France en matière d’ESG & Climat. Notre objectif sera de soutenir Valerio Zanaglio, Alessandra Bresciani, et toute leur équipe, dans une nouvelle phase d’expansion de l’entreprise. Nous visons notamment de renforcer sa présence sur de nouveaux marchés et de conforter sa position de leader de l’innovation par le recours à des technologies innovantes. »

Alessandra Bresciani et Valerio Zanaglio, fondateurs de Zato, déclarent : « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir LBO France à nos côtés afin de consolider et d’accélérer la forte croissance qu’a connu notre entreprise ces dernières années. L’expertise, la vision internationale et le soutien stratégique que LBO France apportera à l’équipe de Zato seront essentiels pour s’affirmer comme un leader mondial du recyclage et de l’économie verte ».

Zato représente le cinquième investissement en Italie des fonds Small Caps Opportunities de LBO France après Vetroelite, Bluclad, Demas et Astidental Bquadro.

Next Finance 13 septembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques