L’Autorité des fonds de pension londoniens (« The London Pensions Fund Authority – LPFA ») a annoncé aujourd’hui avoir créé un cadre national d’investissement qui permettra à d’autres régimes de pension du gouvernement (« Local Government Pension Schemes – LGPS ») de choisir parmi quatre gestionnaires alternatifs spécialisés sur le marché du crédit, sans avoir à procéder un processus d’appel d’offres au niveau européen.
Ce cadre est composé des sociétés Apollo Capital Management, Ares Management, Babson Capital et GSO Capital, et restera opérationnel jusqu’au mois de février 2019. Les sociétés retenues ont été choisies après un minutieux processus d’appel d’offres, à partir d’une présélection d’environ 35 gestionnaires.
Suite à la création de ce cadre d’investissement, LPFA choisi Apollo Capital Management comme gérant alternatif sur le crédit.
Sous réserve de la documentation finale, Apollo supervisera une allocation d’un montant de 150 000 000 de livres sterling, dédiée à la gestion alternative sur le marché du crédit, comprenant entre autres, la dette décotée, la dette immobilière, les prêts « senior » à effet de levier et les prêts privés.
Le mandat de gestion sera sans contrainte et cible des rendements absolus en investissant sur des marchés offrant un rendement plus élevé. Il est prévu que la majorité des investissements soit effectué dans les pays développés ; cependant, des allocations sur les marchés émergents restent possibles.
La nomination d’Apollo a été prise après un processus d’appel d’offres rigoureux, réalisé en 2 étapes : une présélection d’environ 35 gestionnaires avant la sélection finale pour quatre d’entre eux. L’expertise d’Apollo sur les stratégies alternatives en matière de crédit mais aussi son track record et les solutions proposées dans ce domaine seront essentielles afin d’aider LPFA à investir sur cette classe d’actifs. Le processus d’appel d’offres mené par LPFA a également créé un cadre national qui permettra à d’autres régimes de pension du gouvernement de sélectionner l’un des 4 gestionnaires retenus, sans avoir à procéder à un nouveau processus d’appel d’offres européen.