La préparation d’une transmission d’entreprise doit se préparer. De nombreux spécialistes considèrent qu’une bonne préparation est facilitatrice des négociations avant la transmission de l’entreprise elle-même. Un délai de préparation de 3 à 5 ans est considéré comme souhaitable en vue de céder l’entreprise et d’organiser les conséquences patrimoniales qui lui sont associées (réemploi des capitaux, retraite,…).
Un plan de transmission peut ainsi être mis en place. Il va servir à élaborer le montage de la transmission et ses répercussions juridiques, financières et fiscales.De nombreuses problématiques peuvent ainsi être soulevées posément et non dans la précipitation.
Il peut s’agir par exemple de mettre en place un processus de rachat des actionnaires minoritaires ou d’envisager un changement de forme sociale. Cette dernière pouvant s’envisager sous la forme de la création d’une holding. Il pourra aussi s’agir d’effectuer une donation partage entre les différents héritiers.
L’une des étapes essentielles est bien entendu la valorisation de l’entreprise elle-même. De nombreux critères financiers sont à même de donner une valeur estimative de l’entreprise. Certains critères clés seront pris en compte comme l’Actif Net Comptable Corrigé, les perspectives de croissance de l’entreprise, si elle est cotée en bourse, son PER (Price Earning Ratio) et le Goodwill.
Les méthodes de valorisation sont multiples. Parmi les plus utilisées, on retrouve en bonne place la méthode du Discount Cash Flow.
Dans cette méthode, la valeur de l’entreprise est égale à la somme actualisée des flux futurs générés par l’exploitation courante de l’entreprise. Cette méthode permet de dégager la valeur économique de la société en faisant abstraction de ses dettes financières, c’est-à-dire, de sa structure financière.
Dans la méthode Discount Cash Flow, le cash-flow initial, le coût du capital et les cash-flows à long terme de l’entreprise sont retenus.
Dans le cadre de la cession de l’entreprise, une convention de garantie d’actif net et de passif sera aussi fréquemment mise en place. Cette convention de garantie d’actif net ou de passif permet de sécuriser la transmission d’une entreprise en garantissant la situation de celle-ci au jour de la cession.
Le cédant garantit l’acquéreur de la sincérité des comptes qu’il présente. Si de nouveaux passifs devaient se révéler, le transmettant les prendra à sa charge. Le vendeur va aussi garantir la valeur des actifs de son entreprise. Bien entendu, plus l’entreprise est petite, plus l’influence et le rôle de son dirigeant est essentielle ; auquel cas, il est nécessaire de prévoir dans le plan de transmission l’accompagnement même de celle-ci (parfois jusqu’à deux ou trois ans).