La gestion d’actifs est un secteur d’activité qui a toujours nécessité un effort significatif en termes de recherche appliquée, notamment dans le domaine de la finance quantitative. En particulier, est abondamment utilisée la modélisation mathématique probabiliste pour analyser l’évaluation d’actifs financiers et quantifier/maîtriser les risques associés.
La finance comportementale quantitative est un champ d’étude proposant de modéliser et d’intégrer des caractéristiques du comportement humain dans les méthodes quantitatives connues jusqu’à présent. Une vision des risques reposant sur une hypothèse forte de rationalité des agents a toutefois montré ses limites lors des dernières crises financières. Dès lors, il devient difficile d’ignorer ce phénomène.
Koris International, agissant en tant que conseiller en investissement financiers, souhaite ainsi participer au développement de ce domaine et à son application au travers de cette thèse CIFRE. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une analyse exploratoire, et d’une activité de recherche en amont, afin de déterminer la faisabilité du développement à terme des stratégies d’investissement intégrant le risque inhérent à l’aspect psychologique des acteurs des marchés financiers.
Ces travaux de recherche aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Ce programme conduira à un partenariat avec le laboratoire du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, spécialisé en mathématiques appliqués, analyses numériques et informatiques, afin de bénéficier de l’expertise de ses chercheurs dans la réalisation de ce projet doctoral.