Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Lazard Frères Gestion lance ses deux premiers fonds « Article 9 »

Lazard Frères Gestion annonce le lancement des fonds Lazard Human Capital (fonds actions) et Lazard Global Green Bond Opportunities (fonds obligataire), classés « Article 9 » selon la nomenclature SFDR.

Dans le cadre de sa politique d’investissement responsable, Lazard Frères Gestion annonce le lancement de ses deux premiers fonds investis à 100% de manière durable [1] :

  • Lazard Human Capital, lancé le 31 août 2022, est un fonds d’actions internationales principalement investi sur le segment « Large Caps » (grandes capitalisations). Les entreprises du portefeuille sont filtrées selon leur capacité à fidéliser leurs salariés, les former, leur offrir une bonne couverture sociale et un cadre favorable à leur épanouissement. Ces notions, ainsi que la promotion de la parité femmes-hommes, font partie des cinq critères de « capital humain » retenus dans le cadre de la gestion du fonds. Une fois cet univers constitué, la sélection des titres est réalisée en se fondant sur une analyse financière rigoureuse des entreprises. Lazard Frères Gestion s’engage également à dialoguer avec leur direction, questionner leur politique ESG et éventuellement déposer des résolutions en assemblée générale.
  • Lazard Global Green Bond Opportunities, lancé le 30 septembre 2022, est un fonds flexible investi à plus de 90% en obligations vertes [2]. Au cours des dernières années, les green bonds sont devenus un important outil du financement de projets liés à la transition énergétique et écologique des États et des entreprises. Le fonds peut investir sur différents segments de marché : dettes souveraines vertes, titres « corporate » Investment Grade ou High Yield, dettes « Cocos » Green ou durables, ces dernières étant limitées à 10% de l’actif net du portefeuille. Le fonds est également flexible dans la gestion de sa sensibilité aux taux, celle-ci pouvant varier de -3 à +12.

Ces fonds répondent à des enjeux complémentaires. Lazard Global Green Bonds Opportunities est dédié au financement de la transition énergétique, tandis que Lazard Human Capital se concentre sur la dimension sociale du travail en entreprise.

« Depuis déjà plusieurs années, Lazard Frères Gestion est attaché à la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses choix d’investissements » souligne François-Marc Durand, président de Lazard Frères Gestion. « Nous sommes particulièrement attentifs aux sujets de transition énergétique, devenus fondamentaux face au réchauffement climatique. En parallèle, il nous semble indispensable de soutenir un modèle de développement plus juste, bénéfique pour tous. D’où notre attachement à la notion de capital humain ».

Les deux nouveaux fonds viennent compléter la gamme de fonds d’investissement responsable de Lazard Frères Gestion. La société dispose également de 14 fonds labellisés ISR, 3 fonds labellisés « Relance » et plus de 20 milliards d’euros gérés au 30 septembre 2022 sur des fonds classés « Article 8 » au sens du règlement SFDR.

Next Finance 8 novembre

Notes

[1] Investissement Durable : Le Règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, abrégé « SFDR » (Sustainable Finance Disclosure Regulation), définit trois catégories de fonds d’investissement aux articles 6, 8 et 9. Les produits financiers relevant de l’article 6 ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales. Les produits relavant de l’article 8 « promeuvent, entre autres caractéristiques, des caractéristiques environnementales ou sociales ». Les produits relevant de l’article 9 « ont pour objectif l’investissement durable ». Il peut s’agir d’« une réduction des émissions de carbone » ou de tout autre objectif fondé sur des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance.

[2] Green bonds / obligations vertes : emprunts visant à financer des projets liés au développement durable. Ces titres peuvent être émis par des entreprises, des États ou d’autres entités publiques. Les émetteurs s’engagent à financer par ce biais des projets concrets liés à la transition énergétique, à la préservation des ressources naturelles, à la limitation du réchauffement climatique ou à la réduction des rejets polluants.

Les fonds cités dans ce communiqué sont des compartiments de la Sicav Lazard Funds de droit français, agréée et réglementée en tant qu’OPCVM par l’Autorité des marchés financiers et gérée par Lazard Frères Gestion SAS. Principaux risques : risque de perte en capital, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque action, risque de liquidité, risque lié à la capitalisation, risque de taux, risque de crédit et risque de change.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques