Le Crédit Mutuel Arkéa lance We Positive Invest [1], un fonds d’investissement dédié au soutien des entrepreneurs précurseurs dans trois secteurs : la transition énergétique, l’économie circulaire et l’entrepreneuriat sociétal. Doté de 20M€, le fonds d’innovation sociétale du Crédit Mutuel Arkéa vise à répondre aux besoins de financement en capital-risque d’entreprises innovantes.
Groupe bancaire coopératif et territorial, le Crédit Mutuel Arkéa intègre la responsabilité sociétale de l’entreprise au coeur de son projet stratégique Arkéa 2020. Avec la volonté d’accompagner les transformations environnementales, économiques et sociales et d’apporter son soutien aux précurseurs dans les secteurs de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat sociétal.
Cet engagement trouve une nouvelle traduction avec le lancement du fonds d’innovation sociétale « We Positive Invest ». Ce Fonds professionnel de capital-investissement (FPCI) est doté de 20 M€ et sera géré par Arkéa Capital, la filiale de capital investissement du groupe qui a récemment lancé le fonds West Web Valley 1. Le fonds « We Positive Invest » interviendra, en direct, lorsque la jeune société innovante aura besoin de renforcer ses fonds propres pour accélérer le développement industriel et commercial de ses produits et services. Le Crédit Mutuel Arkéa vise une quinzaine d’investissements, en intervenant en priorité sur ses territoires historiques (Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central) et à l’échelle nationale. Il investira des tickets de 300 000 euros à 1 million d’euros lors du premier tour de table, avec un investissement maximum de 2 millions d’euros par entreprise.
Au-delà du véhicule d’investissement, le Crédit Mutuel Arkéa souhaite développer et animer, autour de « We Positive Invest », un véritable écosystème entrepreneurial, en lien avec les partenaires institutionnels, incubateurs, accélérateurs, technopôles afin de mutualiser les expertises au profit des entrepreneurs innovants et du dynamisme des territoires.
Pour Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne : « La philosophie qui sous-tend le développement responsable fait indiscutablement partie de l’ADN du Crédit Mutuel Arkéa. Le lancement du fonds d’innovation sociétale « We Positive Invest » témoigne de la volonté du Crédit Mutuel Arkéa de renforcer sa présence dans des secteurs qui préfigurent l’économie de demain pour favoriser une croissance durable, respectueuse de l’environnement et au service des générations futures. L’objectif est d’accompagner et de financer en capital, grâce à des apports en fonds propres, les acteurs de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat sociétal en leur permettant de lancer et de développer des projets souvent précurseurs et innovants. »