Lancé il y a 1 an, le fonds Groupama Cash Equivalent, qui respecte les critères d’équivalent de trésorerie au sens de la norme IAS 7, a franchi pour la première fois le seuil des 500M€ d’encours le 4 avril 2016.
« Ce succès commercial s’explique par le dilemme auquel sont confrontés tous les gestionnaires de trésorerie : dans un marché caractérisé par une baisse continue et généralisée des taux, comment retrouver une performance supérieure au rendement monétaire en contenant la volatilité ? », explique Thierry Goudin, directeur du développement de Groupama Asset Management.
Afin de proposer aux trésoriers d’entreprises des solutions nouvelles et adaptées à ce contexte de marché, Groupama Asset Management a exploité les marges de manœuvre supplémentaires permises par la réglementation, et a ainsi créé, en mars 2015, le fonds Groupama Cash Equivalent – part I C, à mi-chemin entre les mondes monétaires et obligataires. Strictement encadrés par la norme IAS7, les placements « Cash Equivalent », ou « à équivalent de trésorerie » doivent être à court terme, très liquides, facilement convertibles en un montant connu de trésorerie et soumis à un risque négligeable de changement de valeur.
« Ces solutions hybrides séduisent de plus en plus de trésoriers d’entreprises à la recherche d’une rémunération raisonnable de leurs placements court terme », ajoute Thierry Goudin.