Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Le rendement réel du Bund est négatif pour la première fois depuis 1957

La crise de la dette en zone euro a provoqué une demande massive des futures sur obligations allemandes à 10 ans au point où ces titres offrent aujourd’hui un rendement réel négatif de -0,10%...

La crise de la dette en zone euro a provoqué une demande massive des futures sur obligations allemandes à 10 ans au point où ces titres offrent aujourd’hui un rendement réel négatif de -0,10%.

C’est la première fois depuis plus d’un demi-siècle que les rendements du Bund passent sous l’inflation.

Le rendement du Bund, valeur de référence de la zone euro, est tombé à 2,30% hier, après le discours de Jean-Claude Trichet, soit son plus bas niveau depuis près de neuf mois. Ce chiffre est bien en-deçà du dernier taux d’inflation annualisé publié en Allemagne, qui est ressorti à 2,4% en juillet.

Pour la première fois depuis au moins 1957 — date à laquelle commencent les données Thomson Reuters disponibles —, le rendement du papier allemand à 10 ans ajusté de l’inflation équivaut à -0,10%.

Alors que les marchés attendaient un discours clair des autorités européennes concernant le montant du FESF, le rachat des dettes des pays en difficulté ainsi que celles de l’Italie ou de l’Espagne, les propos de Jean-Claude Trichet n’ont guère convaincu les investisseurs qui se sont massivement réfugiés vers le papier le plus sûr d’Europe, le Bund.

Les marchés actions ont vécu un sell-off massif et retournent vers leur plus bas depuis 2 ans.

Next Finance Août 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques