Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les Obligations Convertibles

Participer à la reprise économique en bénéficiant de la volatilité réduite des obligations convertibles...

Très performantes en 2009 grâce à une participation active à la hausse des marchés actions, les obligations convertibles conservent tout leur intérêt en 2010, surtout dans le cadre économique fragile qu’on connaît actuellement. En effet, leur profil convexe permet de s’adapter à toute configuration de marché.

Un marché primaire actif offrant de nombreuses Opportunités

A fin juin, on a enregistré plus de 45 milliards de dollars d’émissions, contre 40 milliards de dollars sur la même période de 2009. Ce dynamisme du marché primaire s’explique, d’une part, par les besoins de refinancement - en particulier, des obligations convertibles arrivant à échéance en Asie - mais également par un contexte propice aux opérations de fusions-acquisitions en Europe et aux Etats-Unis. En effet, ayant accumulé d’importantes réserves de trésorerie en 2009, les entreprises se tournent vers la croissance externe afin de consolider leurs parts de marché dans un environnement marqué par un début de croissance.

Une classe d’actifs particulièrement performante dans un contexte agité

Depuis le début du mois d’avril, l’environnement économique est entré dans une zone de turbulences. Les marchés s’inquiètent de la capacité de certains pays à honorer leurs dettes, aggravées par un manque de croissance et par une gestion inefficace des finances publiques. Malgré les mesures prises par la Banque centrale européenne pour garantir les dettes souveraines, le marché actions reste très volatil. Les obligations convertibles résistent bien dans cette situation.

Au plus fort des tensions, entre le 15 avril et le 25 mai 2010, les différentes places boursières internationales ont subi de fortes corrections : -16,71% pour l’Eurostoxx et -15,56% pour le MSCI World. En revanche, le UBS Convertible Bonds Index, indice de référence des obligations convertibles mondiales, a perdu 7,15% sur la même période, amortissant ainsi plus de 55% de la baisse moyenne des marchés actions. Par ailleurs, il a significativement participé à la hausse des marchés qui a eu lieu entre le 26 mai et le 21 juin.

Dans ce contexte de forte volatilité, les obligations convertibles paraissent sous-évaluées car la volatilité implicite de la classe d’actifs dans son ensemble se situe en dessous de sa moyenne historique.

A propos de notre gamme de fonds obligations convertibles

Saint-Honoré Global Convertibles

Saint-Honoré Global Convertibles est investi sur les obligations convertibles internationales. Avec au moins 50% du portefeuille positionné sur les émissions « investment grade », le fonds met en place une stratégie active de diversification sectorielle et géographique, possible grâce à un gisement de plus de 650 milliards de dollars. De plus, l’exposition aux marchés émergents est limitée à 40% de l’actif net. Enfin, le portefeuille est systématiquement couvert contre le risque de change.

Saint-Honoré Convertibles

Lancé en 1993, Saint-Honoré Convertibles possède l’un des plus longs historiques sur le marché des obligations convertibles européennes. Investi en obligations convertibles ou échangeables de la zone Euro, le fonds est géré selon une approche défensive (80% « investment grade » ou équivalent).

Saint-Honoré Emerging Convertibles

Le marché primaire des obligations convertibles dans les pays émergents est très actif depuis mars 2009. Depuis le début de l’année, les émissions de la zone constituent un montant de plus de 14 Mds $ - représentant 30% des émissions totales - contre 15% en 2009.

En effet, les pays émergents seront cette année le principal relais de croissance mondiale. Selon la Banque Mondiale, l’économie chinoise devrait atteindre en 2010 un taux de croissance avoisinant 9,5%, portée par le programme de construction d’infrastructures et par la politique de stimulation de la consommation. Grâce au dynamisme du « Pays du Milieu », les régions de l’Asie de l’Est et de l’Asie Pacifique connaîtront également un développement spectaculaire - leur croissance de 2010 est estimée à 8,7%. Quant à l’Inde et le Brésil, ces pays devraient afficher une croissance d’au moins 7% en 2010.

Saint-Honoré Emerging Convertibles est le premier fonds obligations convertibles de droit français investi sur l’ensemble des pays émergents. Le fonds cherche à délivrer une performance régulière sur le moyen terme, à travers une gestion active et indépendante des indices de référence.

L’exposition aux marchés émergents (principalement Asie hors Japon, Amérique Latine, Afrique du Sud et Europe de l’Est) représente jusqu’à 100% de l’actif net du portefeuille (et au minimum 80%).

Edmond de Rothschild Asset Management Juillet 2010

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques