Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les investisseurs ont continué d’acheter des fonds obligataires en avril

Les fonds d’allocation et les fonds alternatifs ont connu les plus importantes sorties de capitaux avec 4,9 milliards et 1,5 milliard d’euros respectivement. Les fonds d’actions ont perdu 1,3 milliard d’euros, un résultat qui cache une grande différence entre les stratégies actives et passives...

Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l’évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois d’avril 2023.

Les principales conclusions :

  • Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré une collecte nette de 5,8 milliards d’euros en avril après la décollecte de 809 millions du mois de mars.
  • Les fonds d’allocation et les fonds alternatifs ont connu les plus importantes sorties de capitaux avec 4,9 milliards et 1,5 milliard d’euros respectivement.
  • Les fonds d’actions ont perdu 1,3 milliard d’euros, un résultat qui cache une grande différence entre les stratégies actives et passives : 10,0 milliards d’euros de sorties nettes pour les premières, 8,7 milliards d’euros d’entrées pour les secondes.
  • Avril a été un autre mois positif pour les fonds obligataires qui ont collecté 14,8 milliards d’euros, ce qui représente leur sixième mois positif consécutif. Cette collecte mensuelle a profité aux produits passifs et actifs.
  • Les fonds à long terme classés article 8 du règlement SFDR ont subi des sorties de capitaux pour 1 milliard d’euros en avril, tandis que les fonds classés article 9 ont attiré à peu près le même montant. Ce dernier groupe a enregistré le taux de croissance organique le plus élevé depuis le début de l’année (1,85 %), tandis que le premier a enregistré un taux de croissance organique de 0,56 % au cours de la même période.
  • Parmi les catégories Morningstar, les fonds d’actions internationales mixtes de grande capitalisation, d’obligations d’État en euros et d’obligations à échéance ont été les plus recherchés par les investisseurs. Les fonds d’actions françaises et les fonds d’actions britanniques de grande capitalisation sont arrivés en tête des sorties. Les investisseurs ont également fui les fonds d’obligations à très court terme en euros.
  • Au niveau des gestionnaires d’actifs, IShares est arrivé en tête de la collecte. La deuxième place revient à Vanguard. Credit Suisse, qui a été repris en mars par UBS dans le cadre d’un sauvetage d’urgence, a enregistré des sorties nettes de capitaux de 6,4 milliards d’euros au cours des deux derniers mois.
  • Au niveau des produits, le fonds GS Enhanced Index Sustainable Global Equity, lancé récemment, a recueilli 3,1 milliards d’euros.
  • Les fonds monétaires ont collecté 17,2 milliards d’euros en avril et 31,2 milliards d’euros depuis le début de l’année.
  • Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont décliné à 10 648 milliards d’euros contre 10 731 milliards d’euros fin mars.

Next Finance Mai 2023

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques