Début décembre la Banque Centrale Indienne a maintenu ses taux directeurs en expliquant qu’il fallait maintenir l’inflation à un niveau relativement bas. Cependant une pression désinflationniste commence à poindre à mesure que l’économie devient plus efficiente et nous pensons que cela devrait conduire sous peu à une baisse des taux.
Tendance haussière très forte
Nous sommes allés récemment en Inde et nous avons été frappés par l’optimisme aussi bien de l’homme de la rue que des gérants d’actifs et des investisseurs professionnels sur la tendance des marchés financiers. Bien que l’économie indienne continue de ralentir, nombreux sont ceux qui commencent à ressentir les effets de la baisse de l’inflation, du développement d’internet et surtout de la rapidité de la mise en place des réformes. Pris individuellement, ces changements peuvent paraître presque anodins mais leur combinaison rend l’économie dans son ensemble bien plus efficace. Certains de ces aspects positifs semblent d’ores et déjà se refléter dans le cours des actions et le marché peut aujourd’hui paraître cher si on prend une échelle historique. Cependant, nous pensons qu’il existe encore de nombreuses opportunités pour les investisseurs de long-terme, et plus particulièrement si et quand les taux baisseront.
Qu’en est-il de l’inflation ?
Jusqu’à présent, la Reserve Bank of India a évité de baisser les taux. Cela était dû à la crainte que l’inflation ne se remette à monter dans les mois à venir si les prix des matières premières venaient à grimper. L’inflation des prix à la consommation a atteint un plus bas de 5.5% en octobre [1], ce qui est sous l’objectif de la banque centrale de 6% pour janvier 2016 et bien en dessous des 8% cible pour janvier 2015. Pour certains commentateurs, cela est avant tout la conséquence de la baisse des cours du pétrole et des matières premières qui pourraient connaître un rebond dans les mois à venir étant donné la vitesse de cette baisse depuis le pic de juin 2014.
Nous pensons cependant qu’il s’agit surtout du résultat des tendances désinflationnistes en Inde plus que de la chute du prix des matières premières.
Eliminer l’inflation systémique
Les hausses de prix dans le secteur des services est pour nous la cause majeure de l’inflation systémique indienne, or ils ont commencé à baisser dernièrement. Aussi bien le secteur public que privé ont travaillé tant et si bien à combattre l’inefficience que la productivité a commencé à s’améliorer, permettant ainsi aux prix des services de baisser.
Le gouvernement a, en particulier, optimisé le processus d’approbation des projets publiques et privés en éliminant la paperasse inutile. L’introduction des cartes d’identité biométriques liées aux comptes bancaires a aussi été bénéfique en permettant à l’Etat de verser les pensions directement à leurs bénéficiaires au lieu de passer par toute une série d’intermédiaires qui se servaient au passage. Le principal obstacle à la mise en place de cette mesure a été le manque de comptes en banque au sein de la population rurale. Mais grâce à l’initiative du gouvernement introduite fin septembre pour changer cela, plus de 80 millions de personnes [2] ont depuis ouvert un compte bancaire. Certains états ont d’ores et déjà atteint l’objectif d’au moins un compte en banque par foyer.
Les prix des produits agricoles sont aussi en train de baisser. Pour protéger les exploitants agricoles, le gouvernement a instauré des prix planchers pour les produits de base comme le riz, le blé, le maïs, les oléagineux et le coton. Il y a cependant eu une surproduction de ces récoltes sur les dernières années et le gouvernement a dû réduire leurs prix plancher en termes réels. Les agriculteurs ont par conséquent commencé à se tourner vers la production de produits plus rentables comme les oignions et les tomates, permettant ainsi une utilisation plus efficiente des ressources agricoles. De plus, l’explosion du e-commerce fait progressivement baisser les prix de l’habillement et des produits électroniques en particulier, faisant ainsi baisser davantage les pressions inflationnistes.
Selon nous, tous ces facteurs réunis peuvent apporter un souffle désinflationniste en Inde suffisamment puissant pour que la seule remontée des prix des matières premières ne provoque pas le retour d’une inflation élevée, telle que celle qui a affligé l’Inde par le passé.
Cela dit, des matières premières et un pétrole moins chers aident effectivement le gouvernement à réduire le déficit budgétaire en faisant baisser les subventions pour le pétrole et en permettant d’augmenter les taxes sur le diesel et l’essence. Parallèlement la baisse des prix des matières premières et du pétrole aide les entreprises à augmenter leur rentabilité. Même si la plupart des entreprises indiennes n’ont pas encore vu leurs bénéfices croître fortement, à l’exception des producteurs de bien de consommation durables, leurs revenus devraient augmenter fortement à moyen terme.
Un point d’inflexion ?
Les actions indiennes peuvent sembler chères actuellement. Cependant, étant donné la baisse de l’inflation, l’arsenal de mesures durables mises en place et les gains de rentabilité des entreprises, l’économie pourrait se trouver à un point d’inflexion qui, selon nous, pourrait conduire le pays à bénéficier d’un taux de croissance du PIB d’au moins 7.5% dans les années à venir. Bien sûr cet objectif pourrait ne pas être atteint car il existe des risques. Cependant, nous pensons que la baisse de l’inflation et des rendements obligataires plus faibles vont nécessiter une baisse officielle des taux rapidement. Selon nous, plus longtemps la banque centrale conservera ses taux directeurs inchangés, plus elle devra les baisser fortement. A l’heure actuelle, nous pensons que le marché n’a pas encore totalement pris en compte dans les cours la baisse des taux que nous anticipons. Nous pensons donc que la moindre baisse dans le marché pourrait constituer une bonne opportunité d’achat.