Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les « vraies » recommandations de trading de Goldman sachs ne sont adressées qu’à ses plus gros clients !

Seuls les traders pour compte-propre et quelques gros clients profitent du « trading huddle »...

La critique continue de s’abattre sur Goldman Sachs. La banque phare de Wall Street se voit cette fois ci reprocher son manque de transparence dans la diffusion des recommandations de ses analystes : Les petits clients ne recevraient pas toutes les informations.

Selon la Wall Street Journal, au début Avril 2008, une note de Marc Irizarry, analyste chez Goldman Sachs rangeait le fonds Janus Capital Group dans la catégorie « neutre ». Mais lors d’une réunion interne du même mois, l’analyste a averti des dizaines de traders de Goldman que l’action de la société avait un potentiel bien meilleur.

Le lendemain, le service recherche de Goldman a appelé à ce sujet une cinquantaine de clients privilégiées, parmi lesquelles les fonds Citadel Investment Group et SAC Capital Advisors.

Pourtant, les autres clients de la banque, lecteurs de la recherche de Marc Irizarry n’ont découvert son optimisme que six jours après la rédaction de son rapport : Les actions Janus avaient entre temps fait un bond de 5,8%.

Chaque semaine, les analystes de Goldman offrent des conseils boursiers lors d’un rassemblement interne appelé le " trading huddle ". Mais plusieurs milliers de clients qui reçoivent les papiers de recherche rédigés par Goldman Sachs n’ont jamais entendu parler de ces recommandations. Certains traders pour compte-propre de Goldman participent aux réunions.

Lors de ces « trading huddle », les analystes de Goldman identifient les titres qu’ils jugent de nature à monter ou baisser en fonction d’annonces de bénéfices, de tendances du marché ou d’autres développements à court terme. Certaines de leurs recommandations diffèrent de celles imprimées dans les rapports de recherche largement diffusés.

Pourtant, la législation interdit aux entreprises comme Goldman Sachs d’émettre des opinions ou des analyses qui seraient en conflit avec leurs véritables sentiments.

Paul Monthe Août 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques