Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Muzinich & Co. annonce avoir dépassé le milliard de dollars de collecte sur son fonds ShortDurationHighYield

Lancé en octobre 2010 – ShortDurationHighYield – fonds UCITS III investi en obligations à haut rendement à duration courte, totalise un encours de $1,3 milliard à fin juin 2011.

Investi majoritairement dans des obligations de sociétés américaines de notation BB/B, ShortDurationHighYield offre une liquidité quotidienne, une duration au pire ("Duration to worst") de 1,79 en prenant en compte tous les rachats possibles avant l’échéance et un rendement ("Yield to worst") de 5.95% actuellement, en prenant également en compte tous les rachats possibles avant échéance.

L’équipe de gestion, composée de 14 professionnels basés à New-York, privilégie une approche sélective d’investissement dans les obligations à haut rendement à duration courte du segment notés BB/B avec une allocation inférieure à 1% sur les crédits notés en dessous de B-. Par ailleurs, la concentration par émetteur ne peut être supérieure à 3% et aucune industrie ne peut représenter plus de 20%. Le fonds n’investit que dans des "cash bonds" et pas dans les produits structurés ou des dérivés.

Selon Eric Pictet, Directeur de Muzinich & Co.« Les produits à duration courte et coupon élevé offrent une bonne protection contre les perspectives de remontée de taux d’intérêt avec des rendements attrayants, ce qui explique l’appétit des investisseurs pour ce type d’investissement dans le contexte actuel  ».

La tension s’est accrue ces dernières semaines sur les marchés financiers. Les échéances de la dette grecque et du plafond de la dette américaine se rapprochent. Le chômage qui demeure élevé, les dernières statistiques de l’industrie et de l’immobilier ainsi que la fin du "Quantitative Easing 2" pèsent sur les perspectives de l’économie américaine. L’incertitude est également présente sur les craintes inflationnistes dans beaucoup de pays émergents et sur la pérennité des récentes périodes de forte croissance.

Toutes ces inquiétudes ont également eu un impact sur les prix des obligations d’entreprise. Cependant, les fondamentaux de ce marché comme les taux de défauts très bas, les bilans des sociétés sains et les besoins modestes de refinancement restent inchangés. Les ménages et les gouvernements ont beau être très endettés, les sociétés sont, en général, en très bonne santé financière.

Le marché du haut rendement dans sa globalité (y compris la portion de duration courte) a subit une correction de prix ces dernières semaines. Les "spreads" sont maintenant plus élevés que leurs moyennes à long terme et les rendements ont nettement augmentés mais les fondamentaux à long terme des sociétés notées à haut rendement demeurent solides.

Muzinich & Co. conserve ses anticipations de rendement sur le segment de la dette High Yield de l’ordre de 6 à 9% pour 2011 pour les portefeuilles classiques et de 5 à 7% pour les portefeuilles à duration courte.

Next Finance Juillet 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques