Ce crédit syndiqué vise à refinancer une partie de la dette existante en devises et le prêt en dollars qui avait été contracté lors de l’acquisition de Key Plastics par Mecaplast en 2017, ainsi qu’à renforcer la liquidité du Groupe et ses moyens de financement dans le cadre de son plan de croissance moyen terme.
Il comprend trois tranches : une tranche RCF (crédit renouvelable – Revolving Credit Facility) utilisable en euros et en dollars de 50 millions d’euros à échéance 5 ans ; une tranche prêt à terme de 175 millions d’euros à échéance 5 ans ; ainsi qu’une tranche acquisition de 75 millions d’euros disponible 2 ans, à échéance 5 ans également.
« Ce nouveau financement nous offre une visibilité et flexibilité accrues pour financer notre développement technologique ambitieux et notre croissance externe. Il est aussi l’occasion de renforcer nos liens avec nos partenaires bancaires historiques, tout en élargissant à de nouveaux prêteurs, au total 8 groupes bancaires, à travers une documentation à la fois flexible et équilibrée, traduisant ainsi la qualité de crédit du Groupe » se félicite François Sordet, Directeur Administratif et Financier et Groupe.
Le Groupe a été conseillé par le cabinet financier Redbridge Debt & Treasury Advisory. « Ce crédit syndiqué permet d’améliorer significativement la solidité de la structure de financement du groupe Novares, en favorisant une plus forte centralisation des financements et en renforçant son profil de liquidité, tout en réduisant le coût global de son endettement » souligne Augustin Huyghues Despointes, Director, Debt Advisory, Redbridge DTA.
Côté juridique, le cabinet Herbert Smith Freehills a conseillé le groupe Novares, et Hogan Lovells (Paris) a été le conseil des Prêteurs bancaires.