Préfacés par l’ASPIM et l’AFG, les Pocket Guides OPCI et SCPI de PwC (en pièces-jointes) font le point sur le développement de ces produits, en soulignant les évolutions observées et la réglementation applicable.
Après huit ans d’existence, la place de l’OPCI au sein de la gamme de produits d’investissement immobilier en France ne cesse de s’amplifier, avec une forte progression de ses actifs sous gestion passés de 11,3 milliards d’euros au 31 décembre 2010 a ? près de 62 milliards d’euros au 31 décembre 2015, dont 5 milliards d’euros pour les OPCI grand public.
A cette date, les OPCI représentent près de 27% des actifs sous gestion du monde OPCI/SCPI/SIIC et 16% des actifs sous gestion de l’univers d’investissement immobilier institutionnel.
Selon Jean-Baptiste Deschryver, Associé PwC, Responsable EMEA des activités Audit Immobilier pour PwC : « Dans un environnement économique et fiscal incertain, le rythme de création d’OPCI reste soutenu, porté par l’attractivité de ce véhicule réglementé mais aussi adapté à la fois pour les investisseurs institutionnels et le grand public. »
SCPI : des montants d’épargne records en 2015
Les SCPI connaissent des niveaux records de collecte nette de près de 5 Md€ en 2015, contre 3,5 Md€ en 2014. Ces résultats sont portés par la résilience d’un secteur immobilier tre ?s prise ? des ménages et des investisseurs, un environnement de taux bas, et une forte augmentation de la collecte brute et les transactions sur le marché secondaire.
D’après Jean-Baptiste Deschryver : « Dans un contexte favorable (taux bas, collecte record), les sociétés de gestion de SCPI sont soumises a ? des défis et changements importants : renforcement des exigences de contrôle et de sécurisation des opérations, enjeux d’investissement de la collecte, qui se traduisent notamment par des structurations différentes (acquisition de sociétés immobilières, internationalisation des investissements, ...). »