Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Ossiam complète son offre smart beta avec un nouvel ETF sur indice de stratégie minimum variance sur actions internationales

Ce nouveau fonds réplique la performance de l’indice de stratégie Ossiam World Minimum Variance Index NR (Net dividendes réinvestis)…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Ossiam, société de gestion spécialiste du smart beta [1] et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouvel ETF sur indice de stratégie minimum variance donnant accès à un portefeuille d’actions internationales issues des marchés développés.

Ce nouveau fonds réplique la performance de l’indice de stratégie Ossiam World Minimum Variance Index NR (Net dividendes réinvestis). L’objectif de l’indice est de délivrer la performance d’une sélection des titres les plus liquides du S&P Global 1200® Index NR [2], pondérés de façon à minimiser la volatilité du portefeuille. L’indice est calculé et publié en temps réel par Standard & Poor’s [3].

Le fonds, Ossiam ETF World Minimum Variance NR (code mnémonique WOMV), est coté ce 22 octobre sur NYSE Euronext Paris, Borsa Italiana à Milan et sur la Deutsche Börse à Francfort, il sera coté à Londres le 29 octobre prochain. Il a un TER de 0,65% par an avec un total d’actifs sous gestion s’élevant à 15,7 millions d’euros en date du 18 octobre 2012.

Selon Bruno Poulin, président d’Ossiam, « La méthodologie minimum variance initié par nos équipes s’est avéré particulièrement robuste. Le lancement de ce nouvel ETF offre aux investisseurs la possibilité d’investir sur un portefeuille diversifié d’actions internationales tout en se protégeant contre un fort niveau de volatilité. Nos ETF de stratégie minimum variance permettent de s’exposer à des portefeuilles diversifiés sur les marchés actions avec une volatilité et des drawdowns [4] réduits. Cette réduction est de l’ordre de 30% [5] en moyenne sur les univers sur lesquels nous avons lancé des produits précédemment : Europe, US, Emerging Markets. Le lancement de ce produit s’inscrit dans une logique d’élaboration d’une norme en termes de fonds minimum variance purement systématiques, sans approche discrétionnaire. »

Next Finance Octobre 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Le smart beta fait référence à des stratégies de gestion ou des indices systématiques ayant pour objectif de corriger les biais des indices traditionnels comme ceux pondérés par la capitalisation boursière sur les marchés actions. Ces stratégies sont développées sur toutes classes d’actifs.

[2] L’indice S&P Global 1200 Index ® NR est un indice pondéré par la capitalisation boursière couvrant 31 pays et environ 70% de la capitalisation boursière mondiale. Les rendements de la stratégie sont calculés nets des dividendes réinvestis (Bloomberg Indice : OWMVNR).

[3] Afin de minimiser les conflits d’intérêts potentiels engendrés par le fait qu’Ossiam est en charge de déterminer les poids des composantes de l’indice Ossiam World Minimum Variance à chaque rebalancement et agit en tant que société de gestion, Ossiam utilise un tiers indépendant pour le calcul et la publication de l’indice, S&P pour l’indice Ossiam World Minimum Variance.

[4] Drawdown, signifie plus importante perte enregistrée par un indice, un fonds ou une valeur sur une période donnée.

[5] Donnée issue d’un « backtesting », les éléments utilisés se fondent sur des simulations de performance passée. La volatilité passée n’est pas un indicateur fiable de la volatilité future. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la réduction de la volatilité peut diminuer le potentiel de performance d’un fonds. Le fonds étant exposé aux marchés actions, il peut subir une forte volatilité. Dès lors, la valeur de rachat des ETF peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques