Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Oui à la fusion BNP Paribas-Société Générale !

C’est en tout cas ce que souhaitent les analystes de JPMorgan, qui le mois dernier, estimaient qu’une fusion entre égaux rapporterait 3,7 milliards d’euros de synergies de coût.

A l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre, BNP Paribas et Société Générale ont mis en lumière la pertinence et la diversification de leur modèle. Ils font partie des banques les moins impactées par la crise de subprimes.

Pourtant, les analystes de JP Morgan, revenant sur un scénario de rapprochement entre les deux leaders mondiaux des dérivés actions, estimaient qu’une fusion entre égaux serait stratégiquement la meilleure option.

"Face aux risques qui pèsent sur les résultats des banques européennes dans les 2-3 ans à venir, nous pensons que c’est le bon moment pour les actionnaires d’envisager une fusion entre égaux entre Société générale et BNP Paribas afin de créer un poids lourd de la banque européenne", avancent les analystes.

"Les différences culturelles entre les deux équipes de direction sont surestimées par le marché par rapport aux avantages financiers d’une fusion ", ajoutent les analystes de JP Morgan.

Ils estiment que d’ici 2010, les synergies de coût avant impôts pourraient atteindre 3,7 milliards d’euros et le tout sans licenciement, paramètre fondamental dans un pays comme la France.

Ces milliards viendraient ainsi compenser les pertes de revenus estimées pour la branche de financement et d’investissement à 839 millions d’euros.

Ces analyses laissent sceptiques plusieurs observateurs : Que deviendraient les équipes phares de dérivés actions des deux banques ? Il est quasiment inenvisageable de les fusionner car cette solution entraînerait inévitablement le départ de plusieurs membres des équipes, et provoquerait une perte de matière grise trop significative pour la nouvelle entité crée.

Une alternative crédible serait le passage de l’une des deux équipes sous forme d’un hedge fund filialisé. Cette formule aurait l’avantage de préserver l’autonomie et la cohésion de ces équipes, qui, avec une culture de travail qui leur est propre, ont prouvé leur capacité d’innovation et de performance.

Next Finance Novembre 2007

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques