Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Performances record pour les 4 ans de Mandarine Opportunités

Lancé en septembre 2008, Mandarine Opportunités, le fonds d’actions françaises de croissance géré par Joëlle Morlet-Selmer, a progressé de près de 40% en l’espace de 4 ans alors que les fonds d’actions françaises affichent en moyenne une hausse d’à peine 1%...

Mandarine Opportunités affiche une performance solide et régulière reposant sur une conviction forte : la performance boursière d’une société sur le long terme est liée à la croissance de ses bénéfices et à la qualité de cette croissance.

Mandarine Opportunités est géré activement, sans contrainte d’indice, de secteur ou de taille de capitalisation. Il utilise principalement une approche bottom-up pour la sélection des titres et, dans une moindre mesure, une approche top-down pour son allocation sectorielle. « Si l’approche macroéconomique est devenue prédominante aujourd’hui, nous restons essentiellement concentrés sur l’analyse des entreprises pour la gestion de ce fonds. Nous rencontrons d’ailleurs régulièrement les équipes de management pour prendre le pouls des sociétés, explique Joëlle Morlet-Selmer. »

Si l’approche macroéconomique est devenue prédominante aujourd’hui, nous restons essentiellement concentrés sur l’analyse des entreprises pour la gestion de ce fonds. Nous rencontrons d’ailleurs régulièrement les équipes de management pour prendre le pouls des sociétés.
Joëlle Morlet-Selmer

Pour la sélection des titres qui composent son fonds, la gérante s’attache à 5 drivers de croissance : « le cycle (qui concerne par exemple Safran), l’internationalisation (Essilor), l’acquisition (CGG Veritas), l’innovation (Gemalto) et la règlementation (Orpéa). »

Le fonds peut détenir jusqu’à 25% en liquidités en fonction des conditions de marché ou des anticipations de gestion, lui permettant notamment d’être moins volatil que le marché. Actuellement, le fonds est investi à 96% en actions, illustrant le bon niveau de confiance de Joëlle Morlet-Selmer : « L’environnement macroéconomique n’est pas facile, mais les investisseurs en ont conscience car ils n’ont pas sanctionné les révisions à la baisse des bénéfices annoncés par les sociétés, explique la gérante. Le coût très faible de financement des entreprises et leurs efforts de recentrage, avec de nombreuses cessions, sont autant de signaux positifs pour les marchés. »

Le fonds est aujourd’hui noté 5 étoiles par Morningstar, Joëlle Morlet-Selmer étant quant à elle notée AAA par Citywire. Dans sa catégorie Europerformance Actions Françaises, Mandarine Opportunités est classé à fin septembre 1er en 2012, sur 1 an et sur 3 ans (sur plus de 140 fonds). Les encours du fonds s’élèvent à 145 millions d’euros.

Next Finance Novembre 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques