Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Pernod Ricard réussi un placement obligataire de $2,7 milliards dont 850 millions à 30 ans sur le marché US

Cette opération, qui a rencontré une forte demande avec un carnet d’ordres supérieur à $6 milliards, permet au Groupe d’allonger la maturité de sa dette et d’anticiper le remboursement d’une part importante de son crédit syndiqué et de réduire à 25% son financement bancaire...

A l’heure où une majorité d’investisseurs ne jurent que par l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et bientôt par les investissements « sharia » compatibles, certains spécialistes anticipaient, peut être un peu trop vite, une forte baisse des cours des sociétés de vins & spiritueux.

Technip réussit une émission de 450 millions d’euros d’obligations convertibles !

Technip rouvre ainsi le marché equity-linked en Europe après environ six mois d’inactivité…

Manifestement, nous en sommes encore très loin. L’action Pernod Ricard respire la santé, et ce n’est pas seulement parce que le Groupe se dit lui-même « fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits ». En ces temps de crise, la demande en alcool reste forte et vigoureuse. Est-ce le besoin irrésistible de noyer ses petits et gros soucis dans quelques verres ? Peut-être…

Sur les marchés obligataires, le Groupe, dont la dette senior à long terme est notée Baa3 par Moody’s, BBB- par Standard & Poor’s et BB+ par Fitch, a réussi à lever 2,5 milliards de dollars via une nouvelle émission obligataire aux Etats-Unis sous la forme d’un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés.

Cette émission comporte trois tranches :
- une tranche 5 ans d’un montant de 850 millions de dollars, coupon 2,95%, ressortie à 210 points de base au dessus du taux swap de référence
- une tranche 10 ans et demi d’un montant de 800 millions de dollars, coupon 4,25%, ressortie à 230 points de base au dessus du taux swap de référence
- et une tranche 30 ans d’un montant de 850 millions de dollars, coupon 5,50%, ressortie à 255 points de base au dessus du taux swap de référence.

Cette opération, qui a rencontré une forte demande avec un carnet d’ordres supérieur à 6 milliards de dollars américains, permet au Groupe de profiter de conditions d’émission très favorables, d’allonger la maturité de sa dette et d’anticiper le remboursement d’une part importante de la dette bancaire.

A l’issue de cette émission, Gilles Bogaert, Directeur Général Adjoint en charge des Finances, a précisé : « Nous nous réjouissons du succès de cette troisième émission obligataire en US$ en moins d’un an, étape-clé dans la gestion de nos refinancements notamment en US$. Outre les conditions financières particulièrement attractives (taux et coupons très bas), la structuration en 3 tranches a permis d’élargir la base d’investisseurs et d’optimiser la maturité, en particulier grâce à la tranche 30 ans. La part du financement bancaire est désormais réduite à environ un quart de notre dette ».

Le produit net de l’émission sera affecté intégralement au remboursement partiel du crédit syndiqué.

J.P. Morgan Securities LLC, Mitsubishi UFJ Securities (USA), Inc., RBS Securities Inc. et SG Americas Securities, LLC sont les chefs de file de cette émission obligataire.

Next Finance Janvier 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques