Quatre ans après le lancement du « Comptoir par CPR [1] », activité dédiée aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI), CPR AM tire un bilan positif.
Né de l’ambition du groupe Amundi de devenir un acteur majeur du marché des CGPI, « Le Comptoir par CPR » totalise 1 milliard d’euros d’encours grâce, notamment, à une collecte nette cumulée de plus de 600 millions d’euros [2] depuis son lancement en septembre 2010.
Depuis plus de quatre ans, les équipes du « Comptoir par CPR » œuvrent pour apporter aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants, le meilleur des expertises du groupe Amundi (CPR AM, Amundi, Amundi Immobilier,…) au travers notamment d’un service sur-mesure.
« En 2010, nous avions la volonté de devenir un acteur de référence pour la clientèle des conseillers en gestion de patrimoine indépendants grâce à la robustesse de l’offre proposée et surtout la qualité de l’accompagnement mis en œuvre. La croissance régulière de notre collecte et les témoignages de confiance de nos partenaires, confirment aujourd’hui, les étapes franchies » se félicite Jean-Eric Mercier, directeur général de CPR Asset Management.
Avec une collecte nette cumulée de plus de 600 millions d’euros sur 4 ans en forte accélération depuis deux ans, avec plus de 245 millions d’euros en 2013 et plus de 170 millions d’euros [3] sur le premier semestre 2014, « Le Comptoir par CPR » se positionne désormais parmi les principales sociétés de gestion partenaires des CGPI [4].
« Cette montée en puissance est le fruit du travail continu et conjugué des équipes - commerciales, marketing, spécialistes produits, gestions - mobilisées au service des conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Au quotidien, nous allons à leur rencontre pour comprendre et répondre au mieux à leurs besoins et attentes » souligne Vincent Roynel, responsable commercial CGPI.
Sur le premier semestre 2014, les équipes ont participé à plus de 80 événements (salons, road shows, évènements en partenariat avec des plateformes…) [5] et ont assuré plus de 900 rendez-vous clients sur toute la France. Elles ont également participé à la création d’un événement annuel majeur de place sur la pierre-papier dédié aux CGPI, l’Immo Day associant cinq sociétés de gestion d’actifs immobiliers [6] dont Amundi Immobilier.
« Nous multiplions les actions de proximité et d’information envers nos partenaires dans le but de leur apporter l’éclairage nécessaire et les solutions d’investissement efficaces face aux enjeux des marchés financiers, du marché immobilier et des multiples évolutions réglementaires. Nous avons récemment renforcé notre équipe avec l’arrivée de deux commerciaux dédiés sur l’activité immobilière et le suivi de la zone grand quart sud-est » souligne Vincent Roynel.
Cette progression est aussi le résultat d’une démarche active et avisée sur un nombre limité de fonds solides et adaptés aux attentes des CGPI.
L’offre cœur [7], sélectionnée par les équipes du Comptoir, combine ainsi : la gamme des fonds flexibles CPR Croissance [8], le fonds thématique actions CPR Silver Age [9], la Sicav historique First Eagle Amundi International Fund [10], le fonds obligataire Amundi Oblig Internationales et d’autre part, l’expertise d’Amundi Immobilier avec notamment la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine et l’OPCI Opcimmo [11] qui investit pour partie en Allemagne et à Londres.
De manière complémentaire, sont proposées des solutions fiscales avec les SCPI de déficit foncier Amundi Défi Foncier [12] et Malraux Reximmo Patrimoine 4 ainsi qu’une offre de fonds plus spécialisés notamment sur les actions ou la dette des pays émergents.