ProShares, un des leaders des ETF alternatifs, annonce le lancement du ProShares Hedge Replication ETF dénommé HDG. Il sera listé sur NYSE ARCA. HDG cherche à offrir les caractéristiques de risque / rendement d’un vaste univers des hedge funds, sans les nombreux défis de l’investissement dans les fonds spéculatifs.
L’indice de référence de HDG est le Merrill Lynch Factor Model® – Exchange Series (MLFM-ES). L’indice MLFM-ES a été développé par Merrill Lynch, pionnier dans le domaine de la réplication de hedge funds.
Le MLFM-ES cherche à obtenir une forte corrélation avec l’indice HFRI Fund Weighted Composite, un indice équi-pondéré de plus de 2000 hedge funds en prenant des positions « long » ou « short » sur plus de six facteurs de marché.
« Historiquement, un vaste univers des hedge funds, tel que mesuré par l’indice HFRI Fund Weighted Composite, a obtenu des ratios rendements risques attractifs par rapport aux actions. Cependant, les investisseurs sont confrontés à de nombreux obstacles pour investir dans les hedge funds, tels que l’illiquidité, une transparence limitée et des frais élevés » analyse Michael L. Sapir, Président et CEO de ProShare Advisors LLC.
« Beaucoup de portefeuilles pourraient bénéficier des caractéristiques de risque / rendement des hedge funds, mais les investisseurs ne peuvent souvent pas investir dans les hedge funds en raison d’une variété de défis auxquels ils sont confrontés. Nous sommes heureux d’offrir un ETF qui aborde les défis de l’investissement dans les fonds spéculatifs et peut-être, pour de nombreux investisseurs, une alternative intéressante aux fonds spéculatifs » ajoute-t-il.