A quelques mois de la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui se tiendra en décembre à Paris, la prise de conscience des investisseurs institutionnels se matérialise par des engagements de plus en plus nombreux en faveur du climat.
Le 22 mai dernier, plus de 1000 professionnels de l’industrie financière se sont réunis dans le cadre de la « Journée mondiale de la finance pour le climat » afin d’accélérer leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique. Pour maintenir la hausse de la température sous le seuil des 2°C d’ici la fin du siècle, les investisseurs se mobilisent afin de transformer les initiatives individuelles en pratiques de marché adoptées par le plus grand nombre. Parmi celles-ci figurent l’engagement actionnarial, le désinvestissement des énergies fossiles ou encore la décarbonisation des portefeuilles qui vise à réduire l’exposition des portefeuilles des investisseurs aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans cette optique a été créée la Coalition pour la Décarbonisation des Portefeuilles [1], une communauté d’investisseurs institutionnels responsables qui s’engagent à décarboner leurs portefeuilles. L’objectif de cette coalition est double : mesurer et publier l’empreinte carbone d’au moins 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion et la réduire de $100 milliards d’ici la COP 21 en décembre 2015. En pratique, cela se traduit par une réallocation des portefeuilles en sous-pondérant les sociétés les plus émettrices de CO2 et en surpondérant par exemple les sociétés les plus vertueuses.
Cette démarche, qui tend à se généraliser auprès des investisseurs institutionnels peut sembler difficile à mettre en œuvre pour des investisseurs professionnels de plus petite taille et les particuliers n’ayant pas accès aux données d’émissions de gaz à effet de serres des sociétés qu’ils détiennent en portefeuille.
THEAM, qui œuvre depuis plusieurs années aux cotés de BNPP IP au développement de solutions d’investissement responsables, propose un fonds indiciel coté ou ETF (Exchange Traded Fund) unique en Europe, permettant à tout type d’investisseur, institutionnel comme particulier, d’associer investissement responsable et une exposition diversifiée aux actions européennes.
Low Carbon 100 Europe THEAM Easy UCITS ETF, 1er fonds créé sur la thématique Low Carbon
Le tracker Low Carbon 100 Europe THEAM Easy UCITS ETF, créé dès 2008, donne un accès immédiat aux grandes sociétés européennes à la pointe de leur secteur en matière de réduction d’émissions de CO2. Géré en réplication physique, l’ETF a pour objectif de répliquer au plus près la performance de l’indice Low Carbon 100 Europe® en investissant dans les 100 titres composant l’indice.
Méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe®
Un comité scientifique indépendant, constitué d’universitaires, d’ONG et de spécialistes de l’environnement a présidé à l’élaboration de l’indice et en suit l’évolution. L’indice est calculé et publié par Euronext.
L’univers de départ est composé des 300 plus grandes sociétés européennes en termes de capitalisation boursière. La méthodologie retient ensuite les entreprises affichant les empreintes carbone les plus faibles, tout en respectant les pondérations sectorielles de l’univers de référence.
Les empreintes carbone sont calculées en prenant en compte les émissions liées aux activités des sociétés et à leur approvisionnement en énergie et matières premières rapportées à leur chiffre d’affaires (ratio tonnes de CO2 / chiffre d’affaires).
Pour les secteurs « pétrole et gaz » et « automobiles », l’analyse a été approfondie afin de prendre en compte également les émissions de CO2 liées à l’utilisation des produits. Les émissions de CO2 directes et indirectes sont collectées par Trucost [2] et par Cheuvreux pour les secteurs du pétrole, du gaz et de l’automobile.
Performance de l’indice Low Carbon 100 Europe
Le gain en matière de réduction de l’empreinte carbone offert par la stratégie a permis historiquement d’améliorer la performance financière. En effet, comparé à l’indice STOXX Europe 600, l’indice Low Carbon 100 Europe® réalise une performance supérieure de 14% nette de frais sur 5 ans [3].
Quant aux investisseurs soucieux des écarts de performances avec les indices de marché, l’utilisation de critères de diversification sectorielle permet de conserver une représentativité sectorielle la plus proche possible des indices traditionnels.
La corrélation entre l’indice Low Carbon 100 Europe® et les indices STOXX Europe 600 et MSCI Europe ressort à plus de 98% sur 5 ans [4].
Pourquoi investir dans le tracker Low Carbon 100 Europe THEAM Easy UCITS ETF ?
Simplicité et flexibilité : Coté en continu sur la bourse de Paris, le tracker Low Carbon 100 Europe THEAM Easy UCITS ETF peut être négocié comme une action de 9h à 17h35. Ainsi en une transaction, les investisseurs sensibles aux problématiques environnementales ou convaincus par le potentiel de croissance des actions Low Carbon peuvent s’exposer au marché actions européen tout en limitant l’empreinte carbone de leur investissement.
Performance solide : le tracker Low Carbon 100 Europe THEAM Easy UCITS ETF superforme l’indice Stoxx Europe 600 sur 5 ans [5]. Le fonds est noté 5 étoiles par Morningstar [6].
Faibles frais de gestion : Utilisant un processus d’investissement simple et transparent, le tracker est proposé avec des frais de gestion de 0.60% par an.
Fiche fonds
Nom du fonds : Low Carbon 100 Europe THEAM Easy UCITS ETF
Indice de référence : Low Carbon 100 Europe (NTR)
Code ISIN (EUR - Capitalisation) : FR0010655597
Forme juridique : FCP de droit français conforme à la directive Européenne 2009/65/CE éligible au PEA
Date de création : 23/10/2008
Méthode de réplication : physique
Société de gestion : THEAM
Gérant : Emilie POTEVIN
Frais courants : 0.60%
Frais d’entrée et sortie maximum - Marché Primaire (participants autorisés) : 7.00%
Frais d’entrée et sortie maximum - Marché Secondaire (tous investisseurs) : 0.00%
SRRI : 6. L’indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 correspondant au risque le plus élevé). Il fait l’objet d’un calcul périodique ; il peut donc être amené à évoluer dans le temps. Nous vous invitons à prendre connaissance régulièrement du DICI.
Durée minimale de placement recommandée : 5 ans
Investisseurs recommandés : Tous souscripteurs
Eligible au PEA : OUI