Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Robeco revient à une position surpondérée sur les actions

« Les ventes massives sur le marché des actions ont été exagérées et il est maintenant temps de revenir dans le marché », explique Lukas Daalder, directeur des investissements de Robeco Investment Solutions. Explications.

  • Nous ne pensons pas que l’économie chinoise soit en phase d’atterrissage difficile ;
  • La dévaluation du Yuan est une « alarme de réveil » pour le reste du monde ;
  • La croissance des USA et en Europe reste positive pour les actions.

Les craintes concernant la croissance chinoise, la dévaluation de sa monnaie et l’accident que connait son marché boursier ont conduit à une surchauffe des marchés mondiaux entrainant de fortes corrections. Les cours des actions ont chuté à travers le monde. La Chine a réagi en abaissant son taux d’intérêt le 25 août et en encourageant les programmes d’investissements publics, tels que les fonds de pension, dans les marchés.

L’équipe de ‘Robeco Investment Solutions’, département qui gère un fonds multi-actifs, est maintenant en train de revenir à une position surpondérée en actions internationales, estimant que les marchés offrent un bien meilleur couple risques / rendements. Elle avait adopté plus tôt cet été une position neutre.

« Nous pensons que la réaction des investisseurs sur les marchés actions des pays développés est exagérée. Même si nous prévoyons que la croissance chinoise à la dérive soit inférieure aux attentes, nous ne pensons pas qu’elle connaîtra un atterrissage difficile », explique Lukas Daalder. « La dévaluation du yuan signifie que la Chine est en train de se décharger d’une partie du fardeau que représente une croissance ralentie sur le reste du monde. Cependant, une dévaluation de 3% est ni choquante, ni excessive. Pour mettre les choses en perspective, notons que l’euro s’est apprécié de 5% au cours de période de ventes massives des marchés d’actions »

Il est vrai que les exportateurs de produits de luxe sentent le pincement, mais cela se reflète déjà clairement dans l’évolution des prix des actions comme Volkswagen (-30%) ou LVMH (-20%). Plus généralement, il semble peu probable que les autorités centrales en Chine prennent une position attentiste et laisser la croissance diminuer. La baisse des taux d’intérêt administrée hier est une indication claire de leurs intentions.

Les inquiétudes concernant la croissance chinoise

Selon Lukas Daalder, la Chine peut être le nouveau propriétaire du vieil adage selon lequel « quand l’Amérique éternue, le reste du monde attrape un rhume » depuis que les préoccupations porte sur sa restructuration économique. Bien qu’il existe diverses questions à l’égard de la Chine (le krach, la dévaluation du yuan et le rééquilibrage de l’économie), le point commun reste les doutes quant à la viabilité de la croissance sous-jacente de son économie. Ces doutes ont été encore renforcé par la baisse continue des prix de la plupart des marchés de matières premières, notamment du pétrole et du cuivre. Même s’il y a clairement des problèmes d’offre en jeu ici (la question du gaz de schiste aux États-Unis par exemple), cela soulève aussi des questions au sujet de la demande sous-jacente.

« Alors que les liquidations sur le marché boursier chinois étaient initialement un événement local, la décision de dévaluer le yuan dans le milieu du mois d’août a agi comme une alarme de réveil pour le reste du monde. Depuis cette dévaluation surprise de la devise, l’indice MSCI World a chuté de 10% et les actions européens s’échangent actuellement à 16% au-dessous du sommet atteint en avril. Mais ces baisses sont une réaction à la situation de la Chine et les investisseurs devraient également se pencher sur les niveaux de croissance en Occident », commente-t-il.

Les prix soutiendront la consommation en Europe

« Au-delà de la Chine, la croissance a été constante à la fois aux États-Unis et en Europe et nous ne voyons aucune raison d’attendre un changement marqué », explique Lukas Daadler. L’économie européenne est soutenue par des taux d’intérêt bas, une consommation saine et la fin des programmes d’austérité, alors que les marchés du travail et du logement sont à l’origine de la croissance américaine. A cela s’ajoute une amélioration du revenu disponible liée à la baisse régulière et continue du prix du pétrole, ce qui finira par soutenir la consommation.

Le temps est donc venu de faire évoluer notre portefeuille positionné de façon neutre cet été en raison des valorisations élevées, d’une augmentation de la volatilité sur obligations et les devises et de la crise de la dette grecque. « Nous sommes maintenant en train de revenir à une position surpondérée sur les actions, dans une approche graduelle. La volatilité va probablement rester élevée pendant un certain temps, mais le couple risques / rendements des actions est redevenu intéressant », conclut-il.

Lukas Daalder Août 2015

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques